Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Cette idée toute simple de portefeuille fait un carton

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 22:36pm

Catégories : #ARGENT, #ASTUCES

Il s’appelle TGT (pour Tight, « serré » en français) et il est devenu le projet le plus rentable de l’histoire du site internet de financement participatif Kickstarter, dans la catégorie portefeuille. Tout petit, mais révolutionnaire, TGT tient dans la poche arrière du jean et ne se voit presque pas !

Cette idée toute simple de portefeuille fait un carton

L’idée semble tellement bonne qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Jack Sutter, un designer de Brooklyn (États-Unis) a imaginé un portefeuille de petite taille, très mince, qui permet d’éviter d’emmener du superflu quand on sort.

Il en a eu l’idée en observant un de ses amis entourer ses billets et ses nombreuses cartes avec la bande adhésive qu’on trouve parfois autour de certains légumes au supermarché (en l’occurrence un brocoli) et glisser le tout dans sa poche.

Inspiré, le designer a dessiné un premier modèle de portefeuille et a même appris à coudre pour fabriquer son prototype : un large bandeau de tissu élastique pour maintenir les cartes et, cousue sur une des faces, une petite poche en cuir pour ranger les billets de banque, soigneusement pliés.

 

C’est une bandelette adhésive, qu’on trouve généralement autour du pied de certains légumes dans les supermarchés, qui a inspiré à Jack Sutter son portefeuille TGT. (Photo : capture d’écran Kickstarter vidéo TGT)

 

 

Une fois rempli, le portefeuille est à peine plus épais qu’un iPhone. (Photo : TGTstore.com)

 

L’objet se glisse dans les poches les plus serrées (d’où son nom !) et se voit à peine. Une fois rempli de cartes et de billets, il est presque aussi mince qu’un iPhone.

317 424 dollars levés

Pour développer son activité, Jack Sutter décide de lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding) sur la plateforme internet Kickstarter, en octobre 2012. Quelques heures après, 150 personnes sont conquises par le mince portefeuille et contribuent au projet à hauteur de 5 500 dollars, soit 25 % de l’objectif total de la campagne.

Vingt-quatre heures après le lancement, l’objectif initial (22 000 dollars) est atteint. À la fin de la campagne, un mois après, le designer a levé 317 424 dollars, grâce à 7 521 contributeurs. Un record sur la plateforme américaine Kickstarter, dans la catégorie portefeuille.

 

Dans le bureau de Jack Sutter, à la fin de sa campagne de crowdfunding. Il a envoyé plus de 10 000 colis ! (Photo : TGTstore.com)

 

Certains contributeurs étaient tellement séduits par le concept qu’ils ont commandé plusieurs modèles. Au total, Jack Sutter devait assurer la production de 10 000 porte-monnaie. Une demande qui lui a permis d’employer 50 personnes.

Tout est fait à la main, aux États-Unis par des artisans. L’équipe fabrique son fil, ses bandeaux élastiques sur la côte Est des États-Unis. Elle a mené des recherches dans les tanneries du monde entier pour trouver le plus élastique et le plus doux des cuirs d’agneau. Le designer propose aussi un modèle « vegan », en cuir végétal. Aujourd’hui, Jack Sutter a une boutique en ligne et vend des TGT dans le monde entier. 

 Source

Commenter cet article

Archives