Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Cancer du sein: Espoir grâce à un nouveau médicament

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Septembre 2016, 15:35pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #CANCER, #MEDICAMENT

Cancer du sein: Espoir grâce à un nouveau médicament

Une femme atteinte d’un cancer du sein avec métastases, que des médecins croyaient condamnée il y a six mois, doit la vie à un médicament que le gouvernement du Québec accepte de payer depuis l’an dernier.

Les traitements coûtent environ 100 000 $ par année et pourraient prolonger la vie de centaines d’autres femmes.

«Moi, ce que je ressentais, c’était comme un citron», a raconté Jacinthe Chaloux. Son cancer a été décelé dans son sein gauche en mars dernier. Il était au dernier stade de la maladie et s’était propagé à ses poumons.

 

«J’avais 14 métastases dans les lobes, des deux côtés», a-t-elle confié.

 

« Panique »

Le premier médecin consulté lui recommandait seulement de la chimio palliative. Son espérance de vie était estimée à trois, peut-être six mois. «La peur, la panique...», a affirmé Jacinthe Chaloux.

 

Elle a toutefois demandé l’avis d’un autre oncologue du CUSM, le Dr Nathaniel Bouganim. Il lui a proposé un traitement adapté à son cancer du sein métastatique HER2+.

Il s’agit non pas de chimiothérapie, mais d’un anticorps qui est préparé à la pharmacie oncologique du CUSM. Il est payé par l’hôpital et lui a été donné une fois par semaine durant trois mois et, par la suite, une fois toutes les trois semaines avec un résultat impressionnant. Les métastases ne sont plus visibles. 

 Source

Commenter cet article

Archives