Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bygmalion atteint aussi France Télévisions

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2016, 05:41am

Catégories : #POLITIQUE, #JUSTICE, #FRANCE, #TV

Bygmalion atteint aussi France Télévisions

L'affaire Bygmalion s'immisce décidément partout. Depuis plusieurs semaines, elle s'étend au sein de France Télévisions, au point de déclencher, depuis quelques jours, une succession d'empoignades entre Élise Lucet, responsable d'Envoyé spécial, et Michel Field, patron de l'info, auxquels il convient d'ajouter plusieurs journalistes maison. En cause, raconte Le Canard enchaîné, un reportage sur le financement de la campagne UMP en 2012 qu'Élise Lucet voulait diffuser le 29 septembre, mais que Field aurait déprogrammé sous la pression de Nicolas Sarkozy.

La patronne d'Envoyé spécial avait commencé à plancher sur cette idée en juin. À l'époque, elle ne reçoit aucun contre-ordre de sa hiérarchie. Au cœur de l'été, mi-juillet, changement de programme : il faut attendre la fin de la primaire de la droite, le 27 novembre, pour diffuser le sujet, qui contient, entre autres, une interview de Franck Attal, patron d'une filiale de Bygmalion (Event & Cie), qui a, semble-t-il, beaucoup de choses à dire sur l'ex-chef de l'État... En décalant cette programmation, Field souhaite éviter de perturber la primaire ; il veut surtout se donner toutes les chances de recevoir le 15 septembre Nicolas Sarkozy à la nouvelle émission politique de David Pujadas. Dans l'entourage de Sarkozy, on a agité la menace : si le reportage n'est pas décalé, on « bloque sa venue ».

Pataquès

Entre Élise Lucet et Michel Field, le ton monte. La première reproche au second d'avoir cédé aux menaces. Le cas remonte jusqu'à Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, qui décide de ne pas trancher. Field, pour tenter d'arrêter la fronde qui monte au sein de la rédaction d'Envoyé spécial, coupe la poire en deux : il propose de diffuser le sujet le 8 septembre, dans une version réduite. Lucet refuse, mais Field semble passer en force : hier, le site Ozap a annoncé que le reportage était bel et bien prévu dans une version raccourcie (26 minutes) jeudi 8 septembre. L'interview de Franck Attal y figure. Une décision qui tombe le lendemain de la décision de la justice renvoyant en correctionnelle Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion. Delphine Ernotte devrait recevoir bientôt Manuel Tissier, responsable de la société des journalistes. La preuve que le pataquès a fait grand bruit à France Télévisions et que l'affaire n'est peut-être pas terminée. 

 Source

Commenter cet article

Archives