Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bientôt un gel antibiotique pour soigner les otites ?

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2016, 09:31am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Bientôt un gel antibiotique pour soigner les otites ?

Douleurs de l’oreille, fièvre... L’otite s’avère assez fréquente chez les enfants. Dans 60 à 70% des cas, cette infection est causée par une bactérie. Si elle persiste, il est fréquent de traiter l’enfant avec des antibiotiques oraux. Mais la mission peut s’avérer complexe chez les plus petits.

 

Des chercheurs de l’université de Boston (Etats-Unis) travaillent sur une nouvelle solution thérapeutique : ils ont testé un antibiotique sous forme de gel à base de ciprofloxacine. Cette forme de traitement est recherchée depuis longtemps, mais la substance était généralement bloquée par la membrane du tympan. 

 

Efficace à 100%

 

Testé sur des chinchillas, ce nouveau médicament serait efficace dans 100% des cas, puisque les chercheurs affirment être parvenus à dépasser cette barrière du tympan. Ils soulignent qu’aucune trace de médicament n’a ensuite été retrouvée dans le sang des animaux. 

 

Cette application uniquement locale éviterait ainsi à l’enfant les effets indésirables des antibiotiques : troubles digestifs,  réactions cutanées, etc. Autre bonne nouvelle pour les parents, le gel serait efficace en une seule application car il se diffuse lentement. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la  revue Science Translational Medicinele 14 septembre 2016.

 

Pour le moment, le gel n’a pas encore été testé chez les enfants. Des essais cliniques permettront de confirmer son efficacité chez l’homme et de s’assurer qu’il n’engendre pas d’effets secondaires ni de troubles de l'audition. 

Commenter cet article

ophélie 19/09/2016 10:01

Je sais pas pour les enfants mais pour les adultes ça existe déjà en France.

Archives