Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bien-être : quelle est la région de France où l'on se sent le mieux ?

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Septembre 2016, 13:04pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #FRANCE

Bien-être : quelle est la région de France où l'on se sent le mieux ?
Movehub, société spécialisée dans le déménagement en France et à l’étranger a comparé les nouvelles régions françaises, pour savoir lesquelles sont les meilleures en termes de bien-être. Et les réponses réservent quelques surprises.

 

Dans quelle région se sent-on le mieux ? C’est la capitale question à laquelle a voulu répondre Movehub, société spécialisée dans le déménagement en France et à l’étranger. Pour dresser son palmarès, la plateforme s’est appuyée sur l’index de bien-être régional de l’OCDE et a comparé les régions sur 5 points : l’emploi, le revenu disponible, le logement, l’éducation et le bonheur. Et attention, les résultats peuvent réserver des surprises. 

 

  • 1La Bretagne, ça vous gagne !

    Avis aux amateurs de galette saucisse et de binious, c’est la Bretagne qui se place en tête du classement, étant sacrée la première région où il fait bon vivre ! Mais pourquoi ça ? La région occupe en fait la pole position dans les critères tels que le travail, avec un taux d’emploi de 66,5% et un taux de chômage de 7,4%. La Bretagne est également première sur le logement, avec en moyenne un logement de deux pièces par personne, et l’éducation : 86,9% de la population détient au minimum un diplôme d’éducation secondaire.

  • 2Les Pays de la Loire s'en sortent bien

    On reste dans le grand Ouest pour la seconde place, attribuée aux Pays de la Loire. La région brille dans les domaines de l’éducation, (8, 3/10) et de l’emploi (6, 4/10), et grimpe sur la troisième marche du podium pour le critère du bonheur (indice de satisfaction de vie).

  • 3La Nouvelle Aquitaine tient la corde

    Toujours l’Ouest, décidément, avec la Nouvelle Aquitaine, qui attrape la troisième place du podium. Points forts : l' éducation (8, 2/10) et le logement (5, 9/10, à la deuxième place derrière la Bretagne).

  • 4Auvergne-Rhône-Alpes joue le décalage

    La région se démarque des autres sur les critères du revenu moyen par habitant (3e du classement) et de l’emploi (3e du classement). Sur ce dernier critère, la région dépasse même l’Île-de-France. Elle est aussi plutôt bien classée en matière d’éducation.

  • 5L’Occitanie tout en régularité

    C’est l’ancienne région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elle excelle notamment dans le domaine de l’éducation, sur la 4e marche du podium. Elle est aussi 4e pour le critère du bonheur.

  • 6La Bourgogne-Franche-Comté

    Par ici, le bonheur n’est pas dans le pré : la région Bourgogne-Franche-Comté occupe la dernière place pour la critère de la satisfaction de vie. Elle est par contre troisième sur le logement.

  • 7Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Normandie, Centre-Val de Loire, tous ex-aequo

    Ni très bien, ni trop mauvais. Ces trois régions empilent plutôt les bons résultats, mais restent dans la moyenne et ne ressortent pas vraiment du lot.

  • 8Provence-Alpes Côtes d’Azur, pas si bien

    Le soleil, les cigales, le farniente… A croire que cela ne suffit pas au bien-être, puisque la région pilotée par Christian Estrosi, ancien maire de Nice, n’est que 10e du classement. La collectivité est en fait plutôt bien classée sur le critère du revenu, mais pêche à cause du prix du logement, trop élevé.

  • 9Hauts-de-France et Ile-de-France ex-aequo

    La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, désormais nommée Hauts-de-France, est en bas du tableau avec un revenu disponible d’un peu plus de 19 000 euros par habitants et une note de 4, 3 sur 10 pour l’emploi. L’Ile-de-France occupe la même position, mais pour des causes différentes : la région est le grand champion en matière de revenu disponible par personne 23 196 euros). Mais le gros point noir est, sans surprise, le logement : les Franciliens ont en moyenne 1, 5 pièce par habitants.

  • 10La Corse, dernière au général, mais première sur le bonheur

    Mais que fait la Corse en bas de classement ? Cadre idyllique, paysage magnifique, gastronomie magique, destination ultra-prisée des touristes… En fait, l’île de Beauté est championne toute catégorie sur le critère du bonheur (8, 1/10), mais est plombée par le revenu disponible en moyenne de 17 521 euros par an et par personne dernière place), et est également la région la moins stable en termes d’emploi, avec un taux de chômage élevé (10% de la population active) et un taux d’emploi plutôt faible, de 31, 3%. 

Commenter cet article

Archives