Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Avoir du temps pour soi est la clé du bien-être

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 13:17pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #HEUREUX, #VIE

Avoir du temps pour soi est la clé du bien-être

Une vaste enquête de la BBC semble montrer que pour la plupart des gens, il faut être seul pour se sentir pleinement reposé et recharger ses batteries.

Il y a presque un an, la BBC, en partenariat avec le collectif d’experts Hubbub, s’est lancé dans une enquête en ligne avec 18.000 personnes de 134 pays, sur le repos, «The Rest Test». Le but? Rendre compte de ce que cette notion voulait vraiment dire pour des gens d’horizons différents, comment ils aimaient se reposer et le lien entre le repos et le bien-être. Le site vient de mettre en ligne une première analyse des résultats, et il semblerait que pour être reposé, nous avons besoin d’une chose bien simple: être seul.

Parmi toutes les questions posées dans le sondage, l’une concernait les activités qui procuraient aux participants le plus de repos. Et le résultat est sans appel et étonnant. Les grandes gagnantes parmi celles proposées sont des activités qu’on fait souvent seul: la lecture arrive en tête avec près de 60% des voix, suivie par les promenades dans la nature, écouter de la musique ou encore, ne rien faire en particulier. Comme le signale la BBC, il ne s’agit pas d’une question de personnalités puisque extravertis, comme introvertis ont classé ces activités en tête.

Finalement, la solitude choisie –pas celle qui nous est imposée, celle là n’est pas franchement reposante– est visiblement positive. Elle nous permet de nous «écouter», ce qu’on ne fait pas lorsqu’on est sans cesse sollicité.

«[Les participants à l'étude] ont répondu que c'était seuls qu'ils étaient le plus concentrés sur leurs sensations, au niveau du corps et des émotions», explique Ben Alderson-Day, un psychologue de l’université de Durham qui a participé à l’étude.

 

Éloge de la paresse

Celle-ci montre aussi que sensation de repos et bien-être sont évidemment liés. Lorsqu’on a l’impression –même si ce n’est pas vrai– d’avoir pu prendre du temps pour soi et recharger ses batteries, on se sent mieux. Et pour être bien, il faudrait se reposer beaucoup, en moyenne cinq ou six heures par jour. Un nombre qui peut paraître difficilement atteignable aujourd’hui, d’autant que, pour beaucoup, se reposer est synonyme de paresse. Une notion bien culpabilisante.

«Nous avons vraiment besoin de combattre l’idée que si vous prenez plus de repos, vous êtes paresseux. Le fait que les gens qui se reposent le plus sont ceux qui vont le mieux prouve sa nécessité», explique Felicity Callard de l’université de Durham.

L’enquête pointe également du doigt d’autres questions comme celle du rapport au travail et l'interprétation même de ce que représente le repos, car tout le monde n'en a pas la même définition. La totalité des analyses va être publiée dans l’année par la BBC. Cependant, les résultats montrent déjà que le repos est un vrai problème des temps modernes. 60% des interrogés ont déclaré qu’ils en auraient besoin de plus. Mais commençons par prendre quelques instants pour nous retrouver seul avec nos pensées, visiblement, ça aide à aller mieux. 

 Source

Commenter cet article

liam 28/09/2016 15:57

l'amour du soi est la clé numéro un pour vie heureuse

Archives