Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Attention à l'escroquerie aux appels en absence !

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Septembre 2016, 11:36am

Catégories : #IMPORTANT, #TECHNOLOGIE

Attention à l'escroquerie aux appels en absence !

C'est dans un article publié sur leur site Internet, que les gendarmes normands (qui disposent d'une équipe spécialisée dans les technologies numériques) appellent à la plus grande prudence lorsque l'on doit rappeler un numéro de téléphone inconnu, un numéro d'un correspondant que l'on ne connait pas :

"Il s'agit d'une  technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois.
Le destinataire, qui n’a pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro du « correspondant » qui s’est affiché…et tombe sur un numéro surtaxé."


Selon les gendarmes de Seine-Maritime, les organisateurs de ces escroqueries utilisent plusieurs subterfuges pour tromper la vigilance des propriétaires de téléphones, même les plus prudents :

"Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc… plutôt que des 0 899. En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur qui vous annonce que vous avez gagné un bon d’achat ou un cadeau. Pour pouvoir toucher votre lot, vous devez appeler un prétendu service clients (dont le numéro en 0 899 est lui surtaxé).
L’objectif ? vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel."


Les gendarmes conseillent donc de ne surtout pas rappeler après un appel en absence, même si le numéro semble normal.

> La gendarmerie de Seine-Maritime explique sur son site Internet comment éviter le piège de cette pratique frauduleuse et explique quoi faire si vous rappelé un numéro surtaxé. 

 Source

Commenter cet article

anais 21/09/2016 12:11

mais non au contraire peu importe cela n'étant pas mon problème, je laisse faire mon opérateur.

Archives