Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Argent : pourquoi les hommes souffrent lorsqu'ils font vivre leur couple ?

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Septembre 2016, 11:38am

Catégories : #ARGENT, #COUPLE

Les standards sociaux attribués aux hommes se révèlent tout aussi toxiques pour eux que ceux que l'on attribue aux femmes. C'est la science qui le dit.

Argent : pourquoi les hommes souffrent lorsqu'ils font vivre leur couple ?

Et si les hommes souffraient aussi des inégalités de genre ? Une étude américaine a choisi d'étudier comment se comportent les hommes lorsque ces derniers sont la principale source de revenus de leur foyer - et qu'ils correspondent donc aux standards véhiculés par la société. Résultats : être le gagne-pain de sa famille est mauvais pour le bien-être physique et psychologique de ces messieurs. 

 

Les hommes sacrifient leurs envies personnelles

Pour en arriver à ces conclusions, des chercheurs de l'Université du Connecticut ont analysé 14 ans de données récoltées entre 1997 et 2011 par le National Longitudinal Survey of Youth, grand programme de recherches concernant la jeunesse américaine. Christin Munsch, sociologue responsable de l'étude, et son équipe ont ainsi observé les réponses de 3176 jeunes hétérosexuels en couple, âgés de 18 à 32 ans.

Les résultats de l'étude, publiée sur le site spécialisé Phsy.org, ont montré que lorsqu'un homme représente la seule source de revenu d'un foyer, son bien-être psychologique chute de 5% par rapport à un homme dont le revenu est complété par celui de sa partenaire. Selon Christin Munsch, citée par le siteBroadly, les hommes souffrent parce « qu'ils se sentent obligés de sacrifier leurs envies personnelles dans le but de répondre aux standards véhiculés par la société ». En d'autres termes, ajoute le site d'information, « les hommes prennent plus de responsabilités pour une unique raison : ils pensent qu'ils doivent le faire ».

Concernant la souffrance physique, on peut lire dans le rapport de l'étude qu'en cumulant les responsabilités, les hommes sont de plus en plus anxieux. Etl'anxiété, on le sait, a un impact négatif sur la santé

 

Un "coup de boost" pour les femmes

Inversement, les femmes qui remplissent ce rôle de « chef de famille » ne correspondent pas aux normes sociales. Leur santé mentale bénéficie donc d'un « coup de boost », tandis que celle de leur époux chute drastiquement. « Gagner de l'argent est bénéfique pour un homme comme pour une femme lorsque les deux partenaires contribuent de manière équitable au foyer », conclue cette étude. Le partage et l'égalité, la clé du bien-être individuel dans le couple ? 

 Source

Commenter cet article

Archives