Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Apple veut breveter un sac en papier

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Septembre 2016, 03:05am

Catégories : #APPLE, #TECHNOLOGIE, #INSOLITE

Apple veut breveter un sac en papier

Déposer à tire-larigot des brevets sur presque tous les concepts qui passent par la tête de leurs chercheurs, c’est un business pour beaucoup de grandes entreprises (comme empêcher de filmer ou photographier un concert, faire un écran pliable, et bien d’autres choses encore).

Copyright madness

Les courageux (Lionel Maurel et Thomas Fourmeux) qui recensent les pires débordements du genre ont appelé ça «  copyright madness  »(folie du copyright). Dans le genre gros délire de propriété intellectuelle, Apple vient de faire très fort dans ce domaine pourtant bien disputé, endéposant le 15 septembre une demande de brevet sur un sac en papier à l’US Patent and Trademark Office, l’office américain des brevets.

« Ceci est une révolution » - demande de brevet par Apple

Non non, pas d’écran tactile sur le côté, pas de puce, ni de batterie pour alimenter le dernier gadget de la firme à la pomme (ni de prise casque bien sûr, ironise Popular Science), aucune fonction spéciale  : vraiment un tout bête sac en papier. Mais attention, avec un minimum de 60% de matières recyclées et toute la coolitude qui justifie les tarifs Apple – le sac est blanc, «  so chic  ».

Apple explique dans sa demande  :

«  Les sacs sont souvent utilisés pour contenir des articles. Par exemple les sacs de course peuvent être utilisés pour contenir des articles achetés dans un magasin  » [non, vous ne rêvez pas, il y a des juristes pour pondre ce genre de phrase dans une demande officielle de brevet...].

L'accroche du sac en papier
L’accroche du sac en papier - demande de brevet par Apple

Comme le montrent les illustrations ci-dessus, qui font partie de la demande de brevet, pour appuyer sa requête, Apple met en valeur diverses fioritures, comme son système d’anse pour tenir le sac. Est-ce que cela suffira pour convaincre l’office des brevets  ? 

 Source

Commenter cet article

Archives