Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Amitié. 10 personnes toxiques à éviter

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Septembre 2016, 22:55pm

Catégories : #ASTUCES, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

Amitié. 10 personnes toxiques à éviter

Se faire happer par une personne toxique, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. En amitié, en amour, au travail, en société, elles sont partout. Voici 10 profils identifiés pour les éviter...

Il existe des personnes toxiques conscientes de leur cas, et des personnes toxiques qui ignorent totalement l'effet qu'elles ont sur les autres. Les personnes toxiques sont source de conflits, provoquent le stress et peuvent même aller jusqu'à faire ressentir un sentiment de mal être pour développer un manque de confiance chez la personne atteinte.

 

La première chose à faire pour s'en éloigner, c'est de les identifier ! Voici les 10 personnes toxiques à bannir de son entourage.

 

  • 1 L’égocentrique

Ça commence par le plus facile. L'égocentrique est la personne toxique qu'on détecte sans trop d'efforts. À être en relation avec une personne auto-centrée sur elle, on finit par se sentir complètement seul. L'égocentrique ne vous valorisera pas, ni vous demandera de nouvelles. Il ne s'intéresse pas réellement à vous, il vous côtoie car il vous considère comme un outil qu'il utilise pour agrandir sa confiance en lui.

 

  • 2 L'envieux

Le pire chez l'envieux ? Avoir envie de faire envie à ceux qu'il envie. Vous suivez ? L'envieux est un éternel insatisfait qui aura beau avoir tout, ça ne lui suffira pas. Plutôt que de se centrer sur sa vie et ses petits bonheurs, l'envieux rêve de la vie des autres. Il a tout, mais il veut encore plus. Il est doué, mais les autres font toujours mieux que lui. Passer trop de temps avec un envieux, c'est voir la vie du mauvais côté puisque qu'à ne jamais se contenter d'une réalisation, il la banalise et lui fait perdre sa valeur.

 

  • 3 Le tordu 

Pas trop compliqué non plus à repérer, le tordu est du genre à tout compliquer. Il est celui qui analysera tout jusqu'au moindre détail - souvent issu de sa simple interprétation suggestive - pour tirer le pire de l'histoire et vous faire sentir mal. On dit que l'origine du tordu, viendrait de cette satisfaction à créer le malheur. On dit toujours que le malheur des uns fait le bonheur des autres, et donc surtout du tordu !

 

  • 4 La "Gossip Girl"

La "gossip girl" n'est pas qu'une simple adepte des potins. La "gossip girl" tire plaisir du malheur des autres : elle aime scruter, se renseigner un peu trop, répéter des choses qu'elle ne devrait pas pour créer un malaise voire une tension entre plusieurs personnes. La mademoiselle potin est donc fatigante et provoque la remise en question qui n'était pas forcément nécessaire. Alors on se concentre sur soi, on ne parle pas des autres, on mise sur les choses positives du quotidien et on fuit quand on sent arriver le point potin du jour.

 

  • 5 Le capricieux

Le capricieux, c'est l'adulte-enfant qui peut vous pousser à bout. De manière incontrôlée ou non, le capricieux fait en sorte de mettre mal à l'aise et de retourner la situation à son avantage, créant presque une culpabilité chez l'autre. Généralement, le capricieux reporte sa frustration sur vous et peut vite devenir insupportable au quotidien. Lui, on ne cherche même pas à le comprendre, on l'évite de toute urgence...

 

  • 6 La victime

Le plus agaçant, sans doute. Ça commence toujours de la même façon : au départ vous êtes compréhensif et à l'écoute, vous avez de l'empathie et tentez de l'aider. Puis vient la phase d’énervement : la victime n'aime rien, elle est pessimiste et décline toute responsabilité car tout devient insurmontable. Les moments difficiles deviennent infranchissables plutôt que d'être perçus comme un défi à relever qui enrichit. La victime décide de souffrir et elle transmet sa souffrance en emportant les autres dans son gouffre.

 

  • 7 Le manipulateur

On peut pardonner au tordu, car son état vient peut-être d'un manque de confiance, mais le manipulateur est rarement inconscient de ses actes. Le manipulateur use et abuse de vous en se prenant pour votre ami/amant. Vos faiblesses, vos forces, ce que vous adorez et ce qui vous agace, ... Il sait tout de vous pour en tirer profit. Parce que le manipulateur a toujours un but. Il tentera donc de bien vous connaître car plus il en sait sur vous, plus il arrive facilement à ses fins.

 

  • 8 Le juge

Le juge, il sait toujours tout et tout mieux que tout le monde. Au lieu d'apprécier les gens et l'instant présent, le juge scrute, pèse le pour et le contre et comme son nom l'indique, émet un jugement pour tout, même la plus insignifiante des choses. De quoi créer le doute en vous. Le juge est donc un moralisateur qui sait faire ressortir les défauts pour faire oublier les qualités. Il provoque ainsi trop d'interrogations. Rester soi-même et assumer ses choix est essentiel alors on l'évite.

 

  • 9 L'arrogant

Attention, une personne arrogante peut juste être désagréable. Mais elle est quand même très souvent toxique ! Parce que l'arrogance, c'est la fausse confiance. Et moins on a confiance en soi, plus on est perturbé et capable du pire. Pour avoir le dessus, on garde en tête que l'arrogant s'habille de plusieurs masques et peut parfois créer des rôles pour dissimuler ses doutes et son sentiment d'insécurité.

 

  • 10 Le détracteur

Sûrement le plus négatif dans la liste des personnes toxiques. Pessimiste, râleur, inquiet et peureux, ... S'entourer d'un détraqueur est le meilleur moyen de développer un esprit triste et négatif pour voir le verre à moitié vide et s'embarquer dans un tourbillon de désespoir. Si on exagère (ou pas) le détraqueur peut même vous entraîner vers la dépression s'il vous cueille dans un moment de fragilité.

 

 

 

COMMENT JE M'ÉLOIGNE D'UNE PERSONNE TOXIQUE ?

 

Pour s'éloigner le plus efficacement d'une personne toxique, on commence par se détacher d'elle émotionnellement. C'est souvent long car la personne toxique a cette capacité à prendre par les sentiments.

Pas de panique, ce n'est pas si compliqué ! Une fois qu'on a identifié la personne toxique au travail, dans son couple ou dans son cercle d'amis, on parvient à anticiper ses réactions pour mieux les gérer (les comportements deviennent plus prévisibles). L'idée est de prendre le dessus rationnellement et de rester maître de soi pour établir la bonne distance et mettre en place des limites. Et on garde en tête que pour être bien dans sa vie, il ne faut pas se contrarier ! 

 Source

Commenter cet article

Archives