Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 astuces pour mieux gérer son budget

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Septembre 2016, 09:37am

Catégories : #ASTUCES, #ARGENT, #ECONOMIE

7 astuces pour mieux gérer son budget

1. Réfléchissez à vos besoins. Que vous soyez seule ou en couple, déterminez quels sont vos objectifs et vos projets pour l'avenir. Souhaitez-vous partir en voyage? Acheter une nouvelle voiture? Rénover la cuisine? Économiser pour les études des enfants? Savoir combien il vous faudra pour vivre une retraite confortable? «Les réponses à ces questions aideront votre conseiller financier à mieux vous guider dans vos choix», affirme Jo-Anne Carette, présidente fondatrice de Finances au féminin.

2. Prenez le temps de choisir votre conseiller. Selon Julie Barker-Merz, présidente de BMO Ligne d'action, cela vaut la peine de rencontrer deux ou trois conseillers, pour trouver celui avec qui vous vous sentez le plus en confiance. N'hésitez pas à demander des références à vos copines ou à votre famille et n'oubliez pas de vérifier si ces conseillers sont inscrits à l'Autorité des marchés financiers.

3. Préparez vos questions avant de rencontrer un conseiller pour la première fois. Vous ne savez pas quoi lui demander? Voici quelques exemples pour vous inspirer. Quel style d'investissement privilégiez-vous: prudent ou conservateur? À quoi puis-je m'attendre comme rendement? Si nous faisons affaire ensemble, comment allez-vous communiquer avec moi? Comment comptez-vous m'impliquer dans les décisions de placement? Pour nos futures rencontres, que dois-je apporter avec moi? À quelle fréquence nous verrons-nous? De quelle manière êtes-vous rémunéré?

4. Exploitez le Web. Le jargon financier vous donne l'impression que vous êtes moins intelligente que vous ne l'êtes en réalité? Vous n'êtes pas seule. Heureusement, il y a l'Internet où on retrouve une foule de sites qui expliquent les finances personnelles dans un langage accessible. À consulter: le Guide du consommateur canadien et le siteLa finance personnelle démystifiée de la Chaire Groupe Investors en planification financière de l'Université Laval.

 

5. Épargnez dès maintenant. «Les gens attendent souvent d'avoir des sommes importantes pour économiser, observe Jo-Anne Carette. C'est une erreur! Il n'y a pas de petit montant. En fin de compte, tout cela croît avec le temps. Une bonne façon de commencer est d'utiliser l'épargne systématique. Virez 20$ chaque semaine dans un véhicule de votre choix, par exemple un REER ou un CELI. Ni vu ni connu!»

6. Préparez-vous au pire. Une rupture amoureuse, une maladie, un décès... Personne n'aime penser à ces éventualités. Une bonne planification financière l'exige pourtant. C'est le temps de penser à tout: contrat de vie commune, assurances, mandat d'inaptitude et testament.

7. Révisez votre planification au moins une fois par année. «Rien n'est immuable dans la vie, rappelle Julie Barker-Merz. Le mariage, le divorce, l'achat d'une maison, la naissance des enfants, un changement d'emploi, les soubresauts des marchés financiers: toutes ces circonstances auront des conséquences sur votre planification. Voilà pourquoi il faut y revenir régulièrement.» 

 Source

Commenter cet article

Archives