Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 trucs pour évacuer le stress

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Septembre 2016, 19:45pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES, #DÉPRESSION

6 trucs pour évacuer le stress

Inquiet, anxieux ou carrément flippé, le cœur bat la chamade, la respiration devient lourde, on voudrait juste se détendre. Mais avant d’avoir recours aux médocs, essayez certains remèdes naturels qui marchent tout aussi bien.

 

La petite histoire du stress

Lorsque notre bien-aimé(e) nous contrarie, que notre boss nous crie dessus, ou qu’un ami nous vexe, le cortisol (l’hormone du stress) commence à inonder notre système. Cette réaction hormonale est le vestige (inutile) de nos ancêtres qui avaient besoin de cette adrénaline pour survivre dans la nature. Aujourd’hui encore, notre corps ne fait pas la différence entre un mammouth en train d’approcher, des bouchons qui ne se désengorgent pas et un collègue énervé.

Mais vu qu’on ne va pas s’échapper en courant du bureau pour survivre, le stress va empoisonner notre corps et contribuer à des problèmes de santé ou empirer d’autres soucis déjà existants : eczéma, problèmes gastriques, asthme, dépression...

Notre corps produit du stress, oui, mais sait aussi faire dans la relaxation. A l’inverse, notre respiration ralentit, diminuant la tension artérielle, et réduisant le besoin d'oxygène. Voici quelques bonnes manières de vous relaxer et d'évacuer ce stress.

Les remèdes:

Faire des bisous

Une étude sur 2000 couples a montré que ceux qui ne s'embrassaient qu'au moment de faire l'amour avaient plus de chance de souffrir de stress ou de dépression. En faisant des bisous, vous créez une connexion, ce qui libère des endorphines. Des bisous, des bisous, des bisous... Si vous êtes célibataire, contentez-vous de faire des câlins à vos proches !

Boire une infusion à la camomille

Cette plante a des vertus calmantes et relaxantes. Certains de ses composants auraient carrément le même effet que le valium ! En plus, ça embaumera votre appartement d'un doux parfum.

Manger une banane

« Nan mais laissez-moi... nan mais laissez-moi... man-ger ma banane ! » Le stress passe par tout le système immunitaire, et les intestins en sont le plus gros organe. Il faut donc bien choisir son goûter. Evitez le sucre par exemple. Riche en potassium, la banane fait circuler plus facilement l'oxygène au cerveau.

S'entourer de plantes

Ce n'est pas pour rien qu'on veut échapper à la jungle urbaine en se réfugiant dans la verdure. Une étude de l'université de l'Etat de Washington a montré que les personnes stressées qui entraient dans une pièce remplie de plantes voyaient leur tension artérielle baisser de 4%. La simple vue de plantes contribuerait à déclencher une réaction de relaxation.

Eteindre les écrans

Parler avec les autres peut générer du stress puisqu'on se sent souvent obligé de répondre à leurs messages. Coupez-vous du monde extérieur !

Marcher, ou courir !

Un peu d'exercice fait vous sentir mieux dans votre corps, mais va aussi inonder votre système de bonnes endorphines ! Des études démontrent que 21 minutes suffisent a réduire les symptômes d'anxiété. 

 Source

Commenter cet article

Archives