Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 remèdes de grand-mère pour éviter la chute des cheveux

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 12:46pm

Catégories : #ASTUCES, #CHEVEUX, #SANTE-BIEN-ETRE

Sans pour autant souffrir de calvitie ou d'une quelconque maladie, il peut arriver que l'on constate une perte de cheveux ou bien un manque total de volume. Pour y remédier, petit tour des remèdes naturels de grand-mère.

6 remèdes de grand-mère pour éviter la chute des cheveux

C'est la hantise de beaucoup d'entre nous : la chute de cheveux. A moins d'être chronique, cette perte est souvent occasionnelle et peut être le résultat d'une mauvaise alimentation, du stress ou encore d'une carence. Malgré tout, il est possible de contrer cette chute ou tout du moins de la diminuer, par des recettes naturelles simples. Petit tour des remèdes de grand-mère adaptés pour limiter ce désagrément et garder une belle chevelure.

1- L'ail et l'oignon

Même si leur odeur est peu ragoûtante, il faut savoir que l'ail et l'oignon sont particulièrement riches en soufre. Un élément particulièrement apprécié par notre cuir chevelu car celui-ci va augmenter la production de collagène (une condition indispensable donc à la pousse du cheveu).

 

 

 

Côté pratique, il va s'agir de réaliser un macérat huileux avec 5 gousses d'ail (ou un demi oignon) préalablement écrasées dans un peu d'huile de noix de coco.

 

 

 

- Faites chauffer le mélange durant 3 minutes, sans faire bouillir.

- Laissez refroidir puis appliquez sur l'ensemble du cuir chevelu.

-Cette opération est à renouveler 2 à 3 fois par semaine. L'odeur étant peu agréable, il est conseillé de se masser avec, le soir, juste avant d'aller dormir puis de se couvrir la tête avec un foulard en soie, pour ne pas en mettre partout. Mais il est également possible de réaliser ce soin comme avant-shampoing, à laisser poser une petite quinzaine de minutes. 

 

2- L'hibiscus

En plus de combattre la chute de cheveux, les fleurs d'hibiscus les rendent plus épais, préviennent les cheveux blancs et aident également à se débarrasser des pellicules.

Dans le commerce, vous les trouverez davantage sous forme séchées (c'est également la façon la plus pratique de les incorporer à notre routine capillaire).

- Pour les utiliser, il sera préférable dans un premier temps de les faire infuser dans un peu d'eau bouillante (comptez 15 mL d'eau pour 5 fleurs).

- Filtrez ensuite la préparation et ajoutez à votre décoction 2 cuillère à soupe de beurre de karité fondu, 3 cuillère à soupe d'huile de ricin et un oeuf.

- Mélangez le tout et appliquez avant de faire votre shampoing.

 

3- La cèdre d'Atlas

C'est un véritable remède ancestral. Il y a plusieurs centaines d'années, les Égyptiens utilisaient la cèdre d'Atlas mais à des fins cosmétiques. Plus tard, on découvre ses propriétés pour la peau (notamment le traitement de la cellulite) et maintenant les cheveux. C'est plus particulièrement grâce à deux composants que la cèdre d'Atlas est si appréciée de notre chevelure : les cétones sesquiterpéniques et les carbures sesquiterpéniques. Les premiers ont pour mission de débarrasser les cheveux d'éventuels corps gras pour ainsi retarder la chute de cheveux en les assainissant et, les seconds vont agir comme un anti-inflammatoire et stimuler le cuir chevelu.

Pour l'utilisation, on l'achète de préférence sous forme d'huile essentielle.

Cinq gouttes mélangées à 20 gouttes d'une huile végétale (coco, ricin ou olive par exemple) suffisent pour faire un soin à usage quotidien, à appliquer par friction matin et soir.

 

4- La noix de coco

Décidément, la noix de coco est sur tous les fronts. Pour nous aider à réaliser des desserts ou bien pour les soins de bébé, maintenant elle nous aide à contrer la chute des cheveux. Il faut savoir que la noix de coco contient de nombreux minéraux comme le potassium ou encore le fer qui, utilisés régulièrement, rendent les cheveux à être plus résistants.

En ce qui concerne l'utilisation, il est possible d'utiliser cette huile pure, sans forcément l'additionner à d'autres composants.

 

5- La poudre d'Amla

Particulièrement prisée par les chevelures crépues, la poudre d'Alma commence petit à petit à investir toutes les salles de bain. Cette poudre d'Amla vient de fruits du même nom qui, séchés à l'air libre sont ensuite finement broyés.

En pratique, elle est très simple à manier : il suffit d'ajouter à un peu d'eau, 2 à 3 cuillères à soupes de cette poudre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron, pour apporter de la brillance. 

 

6- Les orties piquantes

Avec sa forte concentration en vitamine B, en oligo-éléments, en magnésium et en fer, l'ortie a tout bon pour stimuler la pousse de nos cheveux, les nourrir et chasser les pellicules.

Sous sa forme poudreuse, l'ortie est plus facile à préparer.

- Pour fabriquer un masque, on ajoutera 2 à 3 cuillère à soupe de poudre d'ortie piquante à 80 ml d'eau.

- Laissez infuser une bonne dizaine de minutes, puis filtrer à l'aide d'un tissu.

- Enfin, récupérez le filtrat, laissez refroidir et utilisez-le comme masque avant shampoing. 

 Source

Commenter cet article

Greffe de cheveux 29/11/2016 12:13

Si on ne peut pas dépenser beaucoup d'argent en soins capillaires contre la chute des cheveux, il y a toujours ces bonnes vieilles méthodes maison.

Archives