Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour simplifier votre recherche d'emploi

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2016, 20:26pm

Catégories : #ASTUCES, #EMPLOI, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour simplifier votre recherche d'emploi

La recherche d'un emploi peut s'avérer chaotique… Pour mettre fin au désordre dans votre tête, organisez-vous mieux pour obtenir des résultats positifs. Voici 5 manières de procéder pour trouver facilement et rapidement un travail.

1. Calendrier et planning

Votre liste de tâches journalières, vos prochains entretiens d'embauche et vos différents rendez-vous prendront place dans un agenda. La synchronisation des calendriers de votre téléphone et de votre ordinateur vous faciliteront la tâche. De plus, les agendas électroniques sont dotés d'un système de notifications vous avertissant à l'avance des évènements à venir. Vous serez dès lors garanti d'être dans les temps et pourrez vous préparer à l'avance si nécessaire.

 

Un calendrier papier fonctionne également. Utilisez-le uniquement si cela vous facilite la vie. Quel que soit le type de calendrier, une bonne planification vous permettra de ne rien perdre de vue.

2. Conservez vos personnes de contact

Pendant votre recherche d'emploi, vous rencontrez beaucoup de personnes et effectuez un gros travail de recherche.

Créer une liste de personnes de contact n'est certainement pas un luxe. Pour tirer profit de votre réseau, une liste de toutes les personnes (recruteurs, intermédiaires, personnes de référence,…) avec lesquelles vous avez déjà parlé de votre recherche d'emploi vous sera fort utile. Qui sait, vous trouverez peut-être même des liens entre plusieurs personnes figurant sur votre liste.

 

Pour vous souvenir de tous vos contacts, indiquez le lieu de votre rencontre, le nom et l'entreprise de la personne qui vous a mis en contact, et enfin ce que cela a apporté à votre recherche d'emploi. N'oubliez surtout pas de remercier ces personnes par la suite en leur envoyant un message de remerciement, cela sera toujours apprécié. En fonction de vos préférences, optez pour une version papier, un fichier Excel ou un cahier ordinaire.

3. Aperçu rapide des candidatures

Il est primordial d'avoir un aperçu rapide des fonctions pour lesquelles vous avez postulé. Un simple fichier Word ou Excel est suffisant. Il n'y a rien de plus gênant que d'être appelé et de ne plus savoir que vous aviez envoyé votre candidature pour la fonction en question. Vous gagnerez également du temps au niveau de votre préparation en cas d'entretien en face to face.

 

N'oubliez pas de mentionner le lien vers l'offre d'emploi en ligne, la date d'envoi de votre CV, la date de votre premier entretien, les réactions et le suivi apporté à votre candidature, la personne de contact au sein de l'entreprise, etc. Cela vous empêchera d'éviter de solliciter deux fois pour le même job et vous fera gagner du temps en stockant toutes les informations utiles à un seul et même endroit. Vous ne devrez plus chercher pendant des heures le site où se trouvait l'offre d'emploi ni les mails que vous aviez envoyé. Cela demande un peu d'entretien quotidien mais vous permettra de gagner un temps précieux par la suite.

4. Gestion des fichiers et e-mails

Après avoir appliqué pour un certain nombre de postes vacants, vous aurez automatiquement plusieurs versions de votre CV et différentes lettres de motivation. Conservez-les bien dans des dossiers distincts et créez un moyen de nommer vos fichiers afin de pouvoir facilement les retrouver.

 

La gestion des e-mails est également très utile. Enregistrez tous vos messages relatifs à votre recherche d'emploi dans un dossier spécifique et, si nécessaire, créez des sous-dossiers pour chaque candidature. Vous pouvez le faire soit dans votre messagerie, soit en copiant vos e-mails sur votre ordinateur. Cela vous évitera de perdre des informations précieuses au sujet d'un emploi et vous permettra de vous souvenir des compétences et des qualités que vous aviez mentionné sur votre CV.

5. Demandez l'avis d'un professionnel expérimenté

Quiconque ayant déjà envoyé une candidature dans sa vie a pu constater que cela prenait toujours plus de temps que prévu. Pourquoi ne pas demander l'avis d'un expert en la matière ? Pensez à vos neveux, nièces ou anciens camarades de classe. Comment ont-ils procédé pour trouver un emploi et comment se sont-ils organisés ?

 

Le VDAB propose une application très pratique permettant de trouver des personnes expérimentées que vous ne connaissez pas encore. En effet, le VDAB est convaincu qu'il y a beaucoup de professionnels dévoués qui se feront un plaisir d'aider des jeunes à faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Avec l'application 'Mentor', chercheurs d'emploi et professionnels expérimentés sont mis en contact.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Chaque mentor indique le nom de son entreprise. Les jeunes font des recherches en fonction de leur intérêts et peuvent lancer l'application. Le chercheur d'emploi regarde d'abord s'il trouve un mentor susceptible de l'aider. Le mentor regarde les profils qu'il juge intéressant et, si deux profils ont des atomes crochus, ils peuvent dialoguer au travers d'une messagerie instantanée. Simple et facile d'utilisation. 

 Source

Commenter cet article

Archives