Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour gérer son budget étudiant

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 13:11pm

Catégories : #ASTUCES, #ARGENT, #ECONOMIE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour gérer son budget étudiant
La gestion du budget peut être une vraie source d'angoisse pour les nouveaux étudiants à peine sortis des lycées. Alors pour ne pas se perdre dans ses dépenses et ses rentrées d'argent, Djamila Ibanez, coach financier, nous livre ses quelques conseils.

TF1 group

 

Un peu plus de deux mois après avoir obtenu leur Bac, les nouveaux étudiants doivent déjà apprendre à gerer leur propre budget. Entre le loyer, les factures d'électricité et de gaz, la nourriture, les aides sociales, les petit boulots et les petits plaisirs, il peut être difficile de s'y retrouver. Pour éviter d'être dans le rouge, et même faire des économies, Djamila Ibanez, coach financier chez Methodes Plus, nous révèle quelques astuces.

 

1. Faire ses comptes sans lister le relevé de la banque

 

Pour commencer, il est inutile de s'embêter avec des applications et outils compliqués et payants. Le meilleur allié s'appelle Excel. "En général les étudiants le maîtrisent plutôt bien", explique-t-elle. Mais avec ce tableur, il n'est pas question de vérifier que tout correspond avec son relevé bancaire. "Ça ne sert à rien, la banque se trompe rarement".

 

Ce qu'il faut, c'est "identifier des postes de dépenses". Dedans, il peut y avoir tout ce qui concerne le logement, l'alimentation, les loisirs... etc. Le but est de prendre conscience de ce que tout cela coûte par mois. Ce qui permet ensuite de prévoir au préalable combien l'on compte dépenser dans chaque catégorie, et ensuite réévaluer ces objectifs tous les mois. 

 

Cette méthode peut même permettre de se rendre compte de dépenses en double et donc inutiles comme deux abonnements de téléphone ou bien deux contrats d'assurance identiques.

 

Selon Djamila Ibanez, les étudiants qui n'ont pas de problème d'argent peuvent se permettre de tenir leurs comptes une fois par mois. Pour les autres, mieux vaut s'en occuper de manière hebdomadaire ou tous les quinze jours. 

 

 

2. Avoir un seul compte bancaire

 

Encore une fois, il est nécessaire de ne pas compliquer les choses. Avoir un seul compte est bien suffisant, "en avoir un deuxième devient inutile", explique cette spécialiste en questions d’argent. Cela permet d’avoir une vision globale sur son compte, et de savoir rapidement combien il reste.

 

Une petite dérogation existe néanmoins à cette règle si l’étudiant décide de se lancer dans l'entreprenariat en parallèle de ses études, ou à la fin de celles-ci. Dans ce cas, il vaut mieux avoir un autre compte bancaire pour bien faire la différence entre son entreprise et son budget personnel.

 

3. Etablir une bonne relation avec son banquier

 

"Certaines personnes peuvent avoir peur de prendre rendez-vous avec leur banquier. Ils ne savent pas trop ce qu’ils vont lui dire, pourtant c’est essentiel d’établir une bonne relation avec lui, de le voir physiquement", explique-t-elle.  "Ça peut toujours être utile, si on a des soucis".

 

En revanche il est un peu plus compliqué de lui demander des conseils sur sa propre situation puisque selon elle, le banquier "est à la fois juge et partie". Si bien sûr son rôle est de conseiller ses clients, il est aussi de lui proposer des produits comme des crédits par exemple.

 

4. Optimiser ses courses

 

Avant de se rendre au supermarché, il vaut mieux connaître approximativement combien l'on va dépenser. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’y aller avec une liste toute prête et surtout… "ne pas y aller quand on a faim", rappelle Djamila Ibanez. Ce qui évite toute tentation.

 

En dehors de ces petits conseils déjà bien connus, elle recommande également de faire ses courses pour une longue durée. "Mieux vaut dépenser 150 euros d’un coup au supermarché, que quelques euros régulièrement au commerçant du coin". Au final, cette méthode permettra d’économiser un peu d’argent.

 

 

5. Mettre en avant son statut d'étudiant

 

Etre étudiant présente l’avantage d’avoir un certain nombre de réductions dans les cinémas, les transports en commun, ou encore dans différents restaurants. Alors il ne faut surtout pas hésiter à mettre en avant ce statut. "Si on a un doute, il faut quand même poser la question", poursuit la coach. "Dans certains établissements comme les boites de nuit par exemple, il suffit de demander poliment...  et avec un petit sourire, ça peut passer"… Alors autant ne pas se priver ! 

 Source

Commenter cet article

Archives