Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour emménager dans son premier appartement

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Septembre 2016, 09:54am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour emménager dans son premier appartement

Pour beaucoup, rentrée rime avec emménagement et pour certains, c'est le premier loin des parents. A un moment ou à un autre, tout jeune se retrouve confronté à prendre son destin en main mais le rêve se heurte parfois à la réalité. C'est pourquoi FranceSoir vous livre 5 conseils pratiques pour voler de vos propres ailes. 

> Ne pas lésiner sur les détails administratifs avant l'emménagement

C'est le grand départ, l'excitation se fait ressentir mais attention: un étudiant est une proie facile et les escroqueries sont partout, même dans la recherche d'appartement. Avant d'envoyer de l'argent ou quoi que ce soit, il faut bien que les deux parties signent le contrat de location après l'avoir bien relu. Il comprend la durée de location, la description du logement, l'énumération des parties communes, le montant et les termes de paiement de loyer, le montant du dépôt de garantie et le nom du garant. De manière générale, il faut être très regardant, prudent et surtout patient. Un propriétaire trop pressé de faire signer son locataire, ça ne présage rien de bon. 

L'état de lieux est aussi une étape très importante. L'appartement doit être passé au crible et doit se faire dans un logement vide et en plein jour. Il est très utile de prendre des photos et de noter le moindre trou ou tâche au mur en cas de litige.

Le montant du dépôt de garantie, ou caution, que le propriétaire rendra une fois le bail terminé, correspond à l'équivalent d'un mois de loyer sans charge dans le cas d'un logement non-meublé et de deux mois de loyer pour un meublé.

Une autre démarche obligatoire avant d'emménager, c'est la justification d'une assurance habitation qui couvrira les dégâts d'incendie, d'explosion et d'eaux. L'attestation d'assurance est à demander auprès de sa compagnie d'assurance.

> Bien organiser ses cartons

Le mot d'ordre est l'organisation quand on emménage.

Remplir ses cartons peut vite devenir un parcours du combattant. Quoi mettre dans quoi et où? Il peut être judicieux de préparer ses cartons en amont et de les ranger par catégories pour avoir moins de difficultés au moment de les déballer. Attention à ne pas amener tout son bazar, beaucoup de jeunes vont avoir tendance à prendre tous leurs bibelots mais déménager c'est aussi l'occasion de jeter plein de choses. Le site de la ville de Paris propose un formulaire en ligne pour contacter le service des encombrants. En outre, les organismes caritatifs comme Emmaüs ou le Secours catholique sont là pour vous aider à délaisser le superflu.

L'essentiel est de s'y prendre à l'avance et d'anticiper l'emménagement.

> Préférer le déménagement par soi-même que par une équipe de déménageurs

Le montant du devis des déménageurs, même en semaine et en période creuse, fait généralement grincer des dents lorsqu'on ne possède pas un budget illimité. Pas de problème, les amis servent aussi à filer un coup de main de temps à autres, s'ils ne sont pas en carton…

Mais il faut réussir à les convaincre avec un argument de choc comme un petit-déjeuner pour prendre des forces puis un apéro après l'effort pour décompresser.

Pour le camion, il est possible d'en louer un ou de passer par des plates-formes collaboratives comme Drivy.

> Prévenir les entreprises et organismes du changement d'adresse

Il est nécessaire de prévenir du changement d'adresse les différents organismes sociaux, comme la CAF et les administrations. Il faut aussi prévenir l'employeur, la banque et les entreprises d'électricité. Le site Service-Public offre la possibilité d'effectuer le changement d'adresse en ligne afin de le notifier à plusieurs entreprises et administrations. Ne pas oublier de s'inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune avant le 31 décembre.

> Trouver des bons plans pour la décoration et les meubles

Si l'appartement n'est pas meublé ou alors de manière basique, la décoration peut apporter une touche personnelle à ce nouvel appartement. Les soldes sont le moment judicieux pour acheter des meubles ou des ustensiles. Mais malheureusement, c'est deux fois par an, en janvier et en juin. Lorsqu'on emménage en septembre ou en mars, c'est plus compliqué. Mais si l'occasion se présente durant les soldes, il faut en profiter car certaines marques n'hésitent pas à solder jusqu'à -50% des meubles de leur dernière collection.

Si le temps d'attente des soldes est trop long, pourquoi ne pas profiter de la caverne d'Ali Baba qu'est le Bon Coin? On y trouve de belles choses, pratiques et pas chères, que ce soit en ameublement mais également dans tout ce qui est matériel de bricolage, peinture, pinceaux, colle, etc. PriceMinistereBayParuVendu sont autant de sites similaires.  

Les brocantes en France, particulièrement les dimanches, sont très courantes. Vide-GreniersPoints de ChineInfo-BrocantesBroc-a-Brac… sont autant de sites permettant d'être au courant des prochains vide-greniers et brocantes.

Pour ceux attirés par le troc et l'échange humain, il existe aussi des sites d'échanges et de dons: Donnons et ConsoGlobe

 Source

Commenter cet article

Archives