Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour commencer à s’aimer tel que l’on est

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2016, 09:14am

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #HEUREUX, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour commencer à s’aimer tel que l’on est

1°) S’aimer soi-même, indispensable pour aimer l’autre

Comment aimer quelqu’un d’autre si vous n’avez pas appris auparavant à vous aimer vous-même ? Parce qu’elle était confondue – à tord ! – avec de l’égoïsme ou une forme d’orgueil, l’estime de soi a longtemps été considérée comme un frein à une relation amoureuse véritable. L’estime que vous vous portez est la condition pour « dire ce que je pense, me donner le droit de décevoir, demander de l’aide sans me sentir rabaissé, etc… », écrit Christophe André dans son ouvrage Imparfaits, libres et heureux. « Et finalement arriver à penser à autre chose qu’à moi », conclut le psychothérapeute. 

 

2°) Ne pas se comparer

La comparaison est un poison. Elle nourrit la mésestime de soi dans la mesure où l’autre est perçu le plus souvent comme meilleur, plus attirant et finalement plus aimable. Quel(le) célibataire ne s’est pas senti(e) nul(le), moche et inintéressant(e) devant le bonheur affiché de cette famille amie, avec belle maison, beaux enfants et belles situations professionnelles ? 

 

3°) Savoir reconnaître nos qualités

Chaque être est doté de qualités, de talents. Pourquoi seriez-vous la seule personne sur cette planète à avoir été oubliée ? Bien sûr, certains dons sont plus spectaculaires que d’autres mais pourquoi une personne de très bien organisé  devrait rougir de ce talent face une autre bon musicien ? Rappelez-vous le point n°2 : ne pas se comparer ! A vous maintenant de lister vos qualités. Pourquoi ne pas les afficher sur le miroir de la salle de bain et les relire chaque matin au moment de vous laver les dents ? Régulièrement, vous vous surprendrez à en ajouter d’autres ! 

 

4°) Trouver des lieux où se donner

« C’est en me rendant utile aux autres, en voyant le bien que je pouvais faire, que j’ai enfin appris à m’aimer »,explique Christine, bénévole dans une structure pour personnes handicapées. Une initiative à prendre notamment lorsque, comme Christine, on a été blessée enfant par des paroles dévalorisantes de la part de son entourage. 

 

3°) Fait à l’image de Dieu

« Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa ». Cette citation du texte de la Genèse devrait rassurer ceux qui ont le plus de mal à nourrir des sentiments positifs à leur encontre ! Chacun d’entre nous est fait à l’image de Dieu ! Pas d’erreurs possibles, de ratés : le chef de chantier c’est Dieu lui-même. De quoi se détendre, non ? 

 Source

Commenter cet article

Archives