Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 choses à savoir avant de faire un don du sang

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Septembre 2016, 17:50pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 choses à savoir avant de faire un don du sang

En France, 152 sites fixes et plus de 40.000 collectes mobiles sont ouverts au public. Attention néanmoins, car si vous présentez un des aspects suivants, vous ne pourrez pas faire le don !

 

Vous avez moins de 18 ans, ou plus de 70 ans

Même lorsqu’on a une autorisation de la part des parents, on ne peut pas faire de don sanguin avant ses 18 ans. Inversement, si vous voulez donner pour la première fois, allez-y avant d’atteindre vos 60 ans. Le fait de se sentir en bonne santé n’est pas suffisant pour faire le don du sang !

 

Vous pesez moins de 50kg

Si la balance indique que vous pesez moins de 50kg, vous ne pouvez pas faire le don du sang. La raison est mathématique : lors du prélèvement, on extrait au minimum 400ml de sang, sans dépasser 8ml/kg. Il faut donc peser au minimum 50 kg.

 

Vous êtes à jeun

Avant de vous diriger vers les sites de collecte, pensez à vous nourrir normalement, et surtout vous hydrater (l’alcool est évidemment contre-indiqué ! ). De même, il est important d’avoir bien dormi les jours précédents. Vous éliminez ainsi le risque de malaise après le prélèvement sanguin.

 

Si vous avez fait un détartrage il y a moins d’une semaine

Après un soin dentaire, il existe un risque de transmission bactérienne. Une personne ayant subi un détartrage (ou une extraction dentaire) nécessite 7 jours pour être à nouveau apte à faire un don. Autre précaution à prendre : lorsque l’on se fait un tatouage ou un piercing, il faut attendre 4 mois avant de donner son sang. C’est le temps requis pour éliminer les risques de virus ou de bactéries.

 

Vous allez à votre séance de sport le soir même

En effet, lorsque vous faites un don de sang, il faut attendre au moins 24 heures avant d’exercer un effort physique important. Et c’est aussi valable pour les longs trajets en voiture. 

 Source

Commenter cet article

Archives