Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces sophrologiques pour maintenir l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2016, 14:07pm

Catégories : #ASTUCES, #TRAVAIL, #FAMILLE, #RELATIONS, #SANTE-BIEN-ETRE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 astuces sophrologiques pour maintenir l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle

Nous allons explorer dans cet article 5 astuces sophrologiques que vous pouvez appliquer pour apporter équilibre et sérénité à votre vie.

Prise de conscience et acceptation

 

Avant de pouvoir apporter des changements positifs sur le long terme dans votre vie, il vous faut reconnaître où vous en êtes, ce que vous ressentez à propos de votre situation actuelle, et accepter le tout. Cessez de vous tourmenter à propos de ce que vous auriez dû faire dans le passé. Cessez de vous sentir coupable d’avoir atteint votre point de rupture. Cessez de vous juger. Vous en êtes où vous en êtes ; vous agissez dans le moment présent, et c’est tout ce qui compte. Réfléchissez à ces aspects de votre vie : votre travail, votre vie amoureuse, votre famille, votre vie sociale, votre santé, votre bien-être et vos finances. Notez votre taux de satisfaction de 1 à 10 (1 si vous êtes insatisfait et 10 si vous êtes pleinement satisfait) pour chaque aspect. Prenez 5 minutes pour faire cet exercice et prenez un moment pour réfléchir. Où sentez-vous un déséquilibre ? Quels aspects méritent plus d’attention ? Prendre conscience de votre situation est une étape cruciale sur le chemin du rééquilibrage de votre vie personnelle et professionelle, et pour faire de vous une personne plus calme et plus heureuse en général.

Envisager le futur plus calmement

 

Fermez les yeux pendant quelques minutes et visualisez une version de vous-même dans le futur en harmonie aux niveaux professionnel et personnel, plus heureuse et plus sereine. Visionnez cette image en détail : observez comment vos interactions avec les autres, comment vous vous déplacez, et surtout comment vous vous sentez, vos émotions et vos sensations physiques. Posez-vous la question : quelles mesures ai-je pris pour arriver à cette situation positive ? Qu’ai-je priorisé dans ma vie ? Qu’est-ce qui m’apporte de la joie ? Visualiser la façon dont vous désirez être vous approchera de votre but. La mesure fondamentale à prendre après cette exercice est d’appliquer des changements dans votre vie actuelle qui vous approcheront de votre moi futur. Il n’est pas nécessaire d’appliquer des changements drastiques. Des petits ajustements peuvent rapprocher progressivement votre quotidien du but que vous vous êtes fixé. Pensez à des changements que vous pouvez apporter dans cette section de votre de vie qui a le score de satisfaction le plus faible. Par exemple : l’aspect santé et bien-être : une fois par semaine, prenez le temps de faire une activité qui rendra votre corps actif et améliorera votre santé (yoga, marche, nage, arts martiaux etc… ). Tout ce qui est bon pour vous, ce qui vous apporte de la joie, faites-en plus.

 

Faites du temps votre allié plutôt qu’un ennemi

Le temps peut être un important facteur de stress dans notre vie. On a parfois l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire (et le faire bien). On n’a jamais assez de temps pour se reposer et il y a toujours quelque chose à faire. À toujours se soucier du futur, l’esprit court dans tous les sens, focalisé par des listes de tâches à accomplir, ce qui nous empêche de dormir correctement. Cela vous semble familier ? Le temps ne doit pas forcément être votre ennemi, il peut vous être favorable si vous apprenez à vous organiser et à établir vos priorités. N’additionnez pas toutes les tâches que vous avez à accomplir aujourd’hui, vous allez finir avec une liste énorme qui ne vous apportera que du stress et de l’angoisse. Établissez un plan d’action pour la semaine et répartissez les tâches sur plusieurs jours afin de ne pas vous sentir débordé. Laissez tomber les activités qui prennent beaucoup de temps et ne contribuent pas à votre bien-être (regarder certains programmes télévisés, les réseaux sociaux etc…). À mesure que vous plannifiez votre semaine, assurez-vous d’avoir une activité de loisir chaque jour, par exemple : prenez le temps de jouer avec vos enfants pendant une heure, prenez un bain aux huiles essentielles ou appelez un ami.

 

Faites un break

Vous sentez-vous coupable lorsque vous prenez une pause et vous relaxez, pensant qu’il doit bien y avoir quelque chose de plus utile à faire de votre temps ? Prendre le temps de vous reposer et vous relaxer est essentiel pour rester sain d’esprit, en bonne santé, concentré et plein d’énergie. Vous méritez une pause. Pourquoi vous sentir coupable de prendre une pause alors qu’aucune pensée négative ne vous traverse l’esprit lorsque vous mansuez un repas ou faites des heures supplémentaires ? Le sommeil et le repos sont des besoin physiologiques nécessaire à notre équilibre physique, mental et émotionnel. Prenez au moins 10 minutes par jour pour vous déconnecter et vous relaxer. Se relaxer ne veut pas dire allumer la télévision ou boire un verre de vin. Cela signifie pratiquer un exercice de sophrologie, par exemple la relaxation musculaire progressive, ou la méditation consciente. Voilà ce que vous pouvez essayer. Fermez les yeux et relachez consciencieusement toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds. Détachez-vous de toute tension musculaire superflue. Détendez-vous un peu plus à chaque expiration. Prenez conscience de votre respiration et prenez le temps de simplement vous concentrer sur l’air que vous inspirez et expirez, et les mouvement de votre torse.

 

Engagez-vous à faire des changements

Vous êtes maintenant conscient que certaines choses doivent changer afin que vous vous sentiez plus équilibré, positif et calme. Posez-vous la question : à quel point suis-je décider à devenir plus heureux ? 70% ? 90% ? Ce n’est pas suffisant. Vous devez être à 100%. Ne procrastinez pas, votre bien-être n’attend pas. Agissez maintenatnt ! L’important est d’apporter des petits changements réalistes à votre mode de vie actuel. Si vous vous en tenez à vos objectifs et effectuez un petit changement par semaine, vous vous sentirez non seulement plus en confiance, mais également plus en harmonie avec vos valeurs.

 

Sources

Commenter cet article

Archives