Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour survivre à la rentrée

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2016, 15:52pm

Catégories : #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 astuces pour survivre à la rentrée

Le mois de septembre est généralement synonyme de fin des vacances, de reprise de boulot et de rentrée scolaire. Voici quelques conseils pour que votre rentrée soit zen et vitalisante.

Besoin de plus de conseils santé et bien-être? Retrouvez toutes les astuces d'Alexandra Goemaere, naturopathe >>>

  • Reprenez un rythme de sommeil régulier

Après les vacances, reprendre un bon rythme de sommeil n’est pas aisé. Mais, il est primordial de réapprendre à se coucher tôt pour ne pas se sentir fatigué dès la reprise.

Adepte des grasses mat’ ? Essayez de vous lever tôt et à la même heure tous les jours y compris le week-end, afin que l’organisme reprenne ses habitudes.

Si vous avez du mal à vous endormir tôt, mangez léger au diner, faites de l’exercice (mais pas avant le coucher) pour vous fatiguer et améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande, qui favorise la relaxation ou boire une tisane à base de camomille ou de valériane.

  • Mangez sainement

Après les excès des vacances, essayez de reprendre une alimentation saine pour être en forme. Prenez vos repas à heures régulières, dans la bonne humeur, assis calmement à une table, en prenant le temps et surtout du plaisir ! Prenez un bon petit déjeuner et mangez léger le soir et au moins 2 heures avant le coucher.

Continuez aussi à manger beaucoup de fruits et légumes de saison, qu’on consomme souvent en plus grande quantité durant l’été.

  • Faites le vide

Il y a plusieurs manières de faire le vide : dans la tête, en s’accordant des moments de déconnexion, de relaxation, des massages….. et matériellement, en se débarrassant des nombreux objets inutiles qui nous encombrent. Profitez de la rentrée pour faire un « grand ménage d’automne » dans la maison et faites le tri dans vos affaires. Donnez ou revendez les objets dont vous ne vous servez plus.

Et rappelez-vous, pour éviter d’accumuler chez soi, le mieux est de ne pas succomber à l’achat compulsif.

  • Commencez une nouvelle activité

Pour que la rentrée ne soit pas seulement synonyme de travail, inscrivez-vous à une nouvelle activité sympa. Comme par exemple à un cours de sport, de chant, de dessin ou de cuisine, aller courir, décider d’une nouvelle activité à faire en famille chaque semaine, des cours de danse en couple…. Si vous travaillez devant un ordinateur, préférez une activité de plein air. Mais l’important, c’est que ça vous plaise !

  • Gardez les bonnes habitudes des vacances

Qu’est-ce qui vous a fait du bien pendant vos vacances ? Le repos ? Le soleil ? Les promenades en famille ? Le sport ? À la rentrée, prolongez vos vacances et accordez-vous quelques pauses si vous le pouvez, faites des balades en forêt le week-end, profitez du soleil en prenant votre café en terrasse ou en bouquinant dans un parc dès que vous avez le temps, partez en week-end…

Il y a encore quelques jours, vous flâniez dans les marchés de Provence sans planning, ni rendez-vous ? Vous avez pu prendre du temps pour lire, pour cuisiner et pour vous balader ? Faites en sorte de continuer l’été et d’attaquer la rentrée de façon zen en prolongeant ces « bonnes habitudes ».

Prévoyez moins de choses dans une journée. Laissez-vous des weekends off, sans sorties ni visites. Vous aurez ainsi un peu plus de temps pour l’imprévu. Laissez-vous au moins deux soirées libres dans la semaine pour faire la cuisine, aller au cinéma ou vous détendre… Comme si vous étiez en vacances.

Bonne rentrée ! 

 Source

Commenter cet article

Archives