Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 mythes au sujet de la productivité

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2016, 09:01am

Catégories : #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT

4 mythes au sujet de la productivité

Il existe beaucoup d'idées préconçues au sujet de l'environnement de travail et du rythme de travail idéal. Obéissez-vous à des règles strictes pour ne pas vous éloigner de vos objectifs ? Dans bien des cas, celles-ci sont fondées à partir de mythes. En voici quelques-uns… 

 

1. Les rêveries sont une perte de temps

Rêvasser pendant une journée de travail stimule votre esprit. Selon une enquête de Kalina Christoff, professeur en psychologie à l'université de British Columbia, votre activité cérébrale est encore plus intensive quand vous rêvez que lorsque vous vous concentrez sur les tâches routinières de votre quotidien.

 

En rêvant, les cellules entrent dans une sorte de 'flux' au sein duquel vous parvenez à résoudre les problèmes que vous jugez importants. 

 

2. Votre êtes plus productif lorsque vous commencez à travailler tôt le matin

Beaucoup ont tendance à croire qu'un emploi '9 to 5' ou, encore mieux, '8 to 5' serait la solution idéale. Commencer plus tôt, est-ce le remède pour doubler votre productivité ? Selon Christoph Randler, professeur de biologie à l'Université de Heideberg, la citation "C'est l'oiseau matinal qui attrape le vers" n'est pas applicable à tout le monde.

 

Bien sûr, les personnes matinales sont mieux considérées par leurs employeurs mais, selon lui, les individus travaillant le soir sont souvent plus intelligents et plus créatifs. Les entreprises devraient proposer des horaires de travail plus flexibles afin de pouvoir tirer le meilleur de chaque employé, peu importe qu'il soit 'du matin' ou 'du soir'. 

 

3. Le temps libre n'est pas nécessaire si votre planning est chargé

Vous le savez bien, un agenda surchargé ne vous permet pas de profiter de votre week-end comme il se doit. La solution ? Passer vos soirées de la semaine à effectuer des heures supplémentaires. Selon une enquête de l'université d'Harvard, ce n'est pas une solution optimale.

 

Vous devez vous accorder quelques soirées par semaine lors desquelles vous déconnectez complètement. Cela produira des effets positifs : vous trouverez un bien meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle et vos résultats seront meilleurs. Tout cela rien qu'en vous octroyant des périodes obligatoires de temps libre. 

 

4. La productivité est stimulée au bureau

Beaucoup de cadres supposent que leurs travailleurs sont moins performants lorsqu'ils ne sont pas installés à leur bureau. Leur message est souvent le suivant : "travaillez au bureau, point à la ligne." Selon une enquête de l'Université de Stanford, il semblerait que les employés travaillant depuis leur domicile, dans un café ou encore dans un parc amélioreraient leur productivité.

 

Bien sûr, tout est souvent question de préférence personnelle. Si vous souhaitez travailler à votre bureau, faites-le. Si le café du coin vous stimule, essayez d'en discuter avec votre patron et lui expliquant clairement que votre productivité augmentera. 

 Source

Commenter cet article

Archives