Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 techniques pour arriver à s’endormir le soir

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2016, 14:35pm

Catégories : #ASTUCES, #SOMMEIL, #SANTE-BIEN-ETRE

Se coucher tôt, compter les moutons, relire vos cours les plus soporifiques... Vous avez tout essayé mais chaque soir, impossible de trouver le sommeil. Voici nos astuces pour sombrer dans les bras de Morphée sans trop se fatiguer.

3 techniques pour arriver à s’endormir le soir

1 - Respirez profondément

N'importe quel spécialiste vous le dira : il est de plus en plus difficile de lâcher prise. La vie s'est accélérée et se détendre dans les transports, chez soi et même en vacances, devient compliqué. S'il n'y a pas de remède miracle, "LA base c'est la respiration", nous assure Antoine, médecin généraliste habitué aux jeunes patients en manque de sommeil.

"La respiration au carré, calée sur le rythme cardiaque, est une excellente technique pour trouver le sommeil." Il faut inspirer par le nez profondément sur quatre temps, bloquer ses poumons sur le même nombre de temps, souffler par la bouche sur quatre temps, avant de re-bloquer ses poumons vides sur quatre temps. Recommencez l'opération une dizaine de fois. "La respiration est un baromètre de ce qui se passe en vous... plus elle est ralentie et profonde, plus elle facilitera votre endormissement" confirme Antoine.

 

 

 

2 - Détendez-vous

Angoisse des examens, stress et appréhension sont le lot de la plupart des étudiants et les plus grands ennemis du sommeil. Voici donc quelques remèdes simples pour vous détendre...

Faites des cercles avec vos yeux derrière vos paupières fermées. Répétez l'opération une dizaine de fois, tout doucement, dans un sens et dans l'autre puis laissez les partir vers le haut. Une autre technique consiste à contracter "statiquement" puis relâcher l'une après l'autre différentes parties du corps : cou, mâchoire mains, bras, abdos, cuisses, jambes et orteils, pendant environ cinq secondes.

Sachez aussi qu'une trop grande appréhension quant à votre sommeil ne peut que le retarder donc essayez de vider votre esprit le plus possible grâce à la "visualisation". Imaginez-vous dans un de vos endroits préférés : quelque chose de chaud, paisible et agréable. Ce genre d'image vous conditionnera davantage à la détente plutôt que de penser à demain ou vous refaire mille fois dans votre tête la mauvaise journée que vous venez de passer.

 

3 - Soyez patients

Différents "classiques" sont évidement à proscrire avant d'aller dormir : café, soda, sport après 20h, plats trop riches ou trop épicés, chambre trop chauffée. Télévision, ordinateur et jeux vidéo, excitants et sources de lumière trop forte, sont à éviter absolument.

Prenez plutôt un bon bouquin, un verre de lait, riche en tryptophane (un acide aminé efficace pour le sommeil). Autrement les bonnes vieilles plantes telles que la camomille, la valériane, le tilleul ou la verveine sont de parfaites alternatives aux somnifères.

Enfin sachez que toutes les 90 minutes, votre cycle de sommeil se renouvelle donc aux premiers signes de fatigue ne luttez pas et filez dans votre lit !

 

Commenter cet article

Archives