Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour avoir une bonne digestion

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Septembre 2016, 00:39am

Catégories : #DIGESTION, #ALIMENT, #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES

3 conseils pour avoir une bonne digestion

Dans les médecines traditionnelles (que ce soit l’ayurveda en Inde ou la médecine ancestrale chinoise) la digestion est considérée comme un élément clé pour être en bonne santé. Ce sera la première chose qu’un médecin qui pratique l’ayurveda vérifiera, peu importe vos symptômes. Ce que vous mangez, la manière dont votre corps métabolise et élimine ensuite les déchets fait partie intégrante de votre santé.

 

Ces deux méthodes traditionnelles pour soigner peuvent être regroupées dans le même type de médecine : la médecine par l’énergie (et notamment le yoga) qui peut permettre de mieux digérer. Ce type de pratique vise à équilibrer les huit points d’énergie dans le corps. Une fois qu’un équilibre a été trouvé, le corps peut se soigner sans aide extérieure. Cela s’explique parce que c’est ce que le corps souhaite naturellement, se soigner lui-même et trouver un équilibre.

 

Voici quelques techniques qui vous permettront d’équilibrer ces énergies. Si vous ne souhaitez pas vous faire examiner ou faire un check-up complet, ces outils peuvent être un point de départ pour améliorer votre digestion ainsi que le fonctionnement de votre système d’élimination.

Ces trois exercices fonctionnent pour différents systèmes du corps, et l’ensemble vous permettra d’avoir une digestion plus facile et plus complète. Vous pouvez soit faire chaque exercice tous les jours, soit en effectuer un par jour en alternant, en plus d’une pratique de yoga régulière.

3 conseils pour une meilleure digestion (yoga)

Stopper les reflux acides et les flatulences

La valvule iléo-cæcale est une valve qui se trouve au niveau des intestins. Elle contrôle le passage de déchets alimentaires, d’éléments chimiques et d’hormones de l’intestin grêle au gros intestin. Elle se trouve du côté droit du corps. Du côté gauche, au même niveau, on trouve une pliure dans le colon. Ce n’est pas exactement la même chose, mais cette partie sert également à stopper le passage de certains éléments entre le côlon descendant et le rectum. 

 

Comment faire l’exercice ?

Pour réajuster ces valves, vous devez poser vos mains sur le bas de votre abdomen, en plaçant vos auriculaires sur le côté intérieur de l’os de la hanche. Tout en inspirant, appuyer avec tous vos doigts, en utilisant autant de force et la même intensité de pression pour chaque doigt. Essayez de les appuyer vers le haut sans les décoller de votre peau, à une dizaine de centimètres des côtes les plus basses. Expirez par la bouche puis secouez les mains. Répétez ces étapes trois fois de suite. Pour finir, commencez en haut du mouvement, lorsque vous approchez de vos côtes, inspirez puis, tout en expirant, appuyez avec vos doigts en faisant le mouvement inverse, vers le bas, jusqu’à toucher à nouveau vos hanches. 

 

Vider les lymphes accumulées dans les intestins

Cet exercice a un effet détoxifiant puissant, et il peut aider à soigner la diarrhée aussi bien que la constipation. Dans le gros intestin et l’intestin grêle se trouve un système neuro-lymphatique. En stimulant certains points par un massage, la lymphe qui se trouve dans les organes relâchera les toxines dans le sang, qui se retrouvera ensuite dans le système veineux. Les intestins sont des organes qui gèrent quels nutriments sont absorbés dans le corps et quelles parties des aliments sont considérés comme des déchets et évacués. D’une certaine manière, ces deux organes ainsi que ceux qui fonctionnent en lien direct avec eux prennent des décisions et décident quoi garder ou abandonner. Le corps choisit donc les nutriments qui peuvent être utiles et se débarrasse du reste. Si vous avez mangé un cookie aux pépites de chocolat la semaine dernière ou même un énorme cheeseburger avec du bacon le mois dernier, vos douleurs ou vos aigreurs peuvent venir de là. Cela s’explique par le fait qu’ils peuvent laisser derrière eux des résidus inutiles, dont le corps n’a pas besoin et qui peuvent même être légèrement toxiques. La douleur peut aussi s’expliquer si vous vous êtes récemment disputé et que cela vous travaille toujours.

Le gros intestin est aussi l’organe qui contient le plus de neuropeptides. En réalité, il en contient même plus que tous les autres organes réunis. On lui donne souvent le nom de « deuxième cerveau » puisqu’il a plus d’impact sur nos émotions et sur qui nous sommes que notre cerveau. Le système digestif est la source des hormones, il les créée. Il est par exemple de responsable de 95% de la production de sérotonine dans le corps, une hormone qui aide à réguler le sommeil et l’humeur. Il produit également de nombreuses hormones qui aident à apaiser le stress, notamment en réaction directe à l’instinct du corps qui est de fuir ou de se battre lorsqu’on rencontre un problème.

Voilà donc les raisons qui vous expliquent pourquoi vous devez stimuler ces points régulièrement et faire en sorte que vos intestins restent en bonne santé. 

 

Comment faire l’exercice ?

Vous pouvez éventuellement faire cet exercice debout, mais il est préférable de s’asseoir sur le sol, avec les deux jambes tendues, en position de Paschimottanasana, la posture de l’étirement de l’ouest. Essayez d’avancer tout en restant assis, pour que la partie en chair de vos fesses ne vous gêne pas pour faire l’exercice. Vous pouvez mettre une couverture pliée sous vos hanches pour les surélever si elles sont étroites. Inspirez et tendez vos bras vers le ciel. Expirez et penchez-vous par-dessus vos jambes, en faisant partir le mouvement des hanches. Entrelacez vos mains pour former un 8 pendant que vous vous baissez vers l’avant. Inspirez et redressez-vous. Expirez et penchez-vous à nouveau. Répétez ce cycle deux fois de plus.

Ensuite, vous pouvez former un poing avec vos mains et essayez de stimuler l’extérieur et l’intérieur de vos cuisses en même temps, le long de la ligne où se trouverait la couture de votre pantalon, par un massage énergique. Vous pouvez faire cet exercice une jambe à la fois, faites le mouvement de bas en haut ou de haut en bas selon votre préférence, avec une main sur chaque « couture ». C’est une technique qui vise détoxifier, alors ce ne sera pas forcément agréable mais vous pouvez en tirer de réels bienfaits. Si vous souffrez régulièrement de selles molles ou de diarrhée, vous devriez faire partir le mouvement du genou et le faire monter jusqu’à la hanche. Si vous êtes plus sujet à la constipation, faites le mouvement dans le sens inverse.

Appuyer pour de vrai, vous n’êtes pas fragile et vous ne vous ferez pas mal du moment que vous ne vous donnez pas de coup de poing. La pression est nécessaire. Si vous sentez quelques points de douleur le long de cette ligne, ce n’est pas grave, la plupart des gens ont ce problème. Mais dans ce cas-là, il est très important que vous fassiez ce massage. Une fois que vous avez fini, inspirez et levez les bras au-dessus de votre tête. Ensuite expirez et penchez-vous par-dessus vos jambes en tendant les bras devant vous.

Tenez cette position entre 1 et 3 minutes. Si vous parvenez à atteindre vos pieds lorsque vous êtes dans cette position, vous pouvez appuyer au centre du pied, sur le point d’acupression qui correspond aux reins. Cela permet de vous ancrer et cela rend l’expérience plus enrichissante. 

 

Stimuler le méridien de la rate

Cet exercice peut vous permettre de booster le processus de métabolisation, que ce soit celui de la nourriture ou des pensées. Le méridien de la rate est un élément de la médecine par l’énergie, responsable de la digestion au niveau énergétique. Le pancréas produit des enzymes qui aident à mieux digérer et qui permettent de réguler le taux de sucre dans le sang. La rate sert à créer des globules rouges et à stocker du sang superflu. La rate et le pancréas, qui se trouvent tous les deux sur le méridien de la rate, sont le siège du processus métabolique. C’est là que tout commence. Il n’y a pas que la nourriture qui est affectée par la capacité de l’énergie de la rate. Cette énergie sert aussi à « digérer » les pensées, les idées, l’énergie ainsi que les expériences. Les points de pression qui se trouvent le long du méridien de la rate vous aident à intégrer toutes ces choses. Par conséquent, si vous avez mangé quelque chose que vous n’arrivez pas digérer, si vous avez eu une altercation avec quelqu’un et qu’elle vous gêne toujours, stimuler ces points par une sorte de massage peut vous être utile. 

 

Comment faire l’exercice ?

Il existe deux ensembles de points, l’un se trouve sur le côté de la cage thoracique, en dessous de la poitrine, et l’autre se situe au niveau des côtes, sur l’intérieur du corps. Vous pouvez soit masser ces zones, soit les tapoter pour activer l’énergie de la rate, qui sert à tout digérer. 

 Source

Commenter cet article

Archives