Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 bonnes raisons d’avoir une plante verte au travail

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Septembre 2016, 10:24am

Catégories : #ASTUCES, #TRAVAIL, #SANTE-BIEN-ETRE

3 bonnes raisons d’avoir une plante verte au travail

Comment améliorer la productivité de ses salariés, leur créativité, leur bien-être et même leur santé au travail ? Inutile de dépenser des fortunes : achetez-leur plutôt une plante verte ! Voici trois bonnes raisons d’avoir un environnement végétalisé au travail.

 

 

Les plantes filtrent l’air

Lors du congrès de l’Amercian Chemical Society à Philadelphie en août 2016, des chercheurs ont décrit comment certaines plantes d’intérieur pouvaient éliminer des polluants présents dans l’air. En effet, l’intérieur des bâtiments contient souvent des composés organiques volatils (COV) comme l’acétone, le benzène et le formaldéhyde. Ces molécules se trouvent souvent dans les peintures, les meubles, les imprimantes, les produits d’entretien. L’inhalation de COV peut donner des vertiges, conduire à des allergies et à de l’asthme. Dans des cas graves, ces composés volatils peuvent causer des dommages au système nerveux et être associés au cancer. Une méthode courante pour purifier un air contaminé consiste à utiliser des systèmes de filtration d’air. Mais d’après ces nouveaux résultats, il serait bien moins coûteux d’installer des plantes d’intérieur.

Pour cette étude, cinq différentes espèces de plantes d’intérieur ont été exposées à huit COVcourants pendant plusieurs heures dans une pièce fermée. Les cinq plantes pouvaient absorber l’acétone, avec un record pour le dracaena qui en éliminait 94 %. Une broméliacée était la plante la plus efficace en éliminant 80 % de six des huit COV testés.

 

Une broméliacée s’est avérée particulièrement efficace dans l’étude en éliminant 80 % de six COV testés


Une broméliacée s’est avérée particulièrement efficace dans l’étude en éliminant 80 % de six COV testés. © ncristian, Shutterstock

Les plantes améliorent la productivité des salariés

Dans une étude publiée dans Journal of Experimental Psychology, des chercheurs décrivent l’effet des plantes installées dans les bureaux de salariés. L’expérience a été réalisée dans des cabinets de conseil et d’un centre d’appel. Pendant plusieurs mois, certains ont travaillé dans un environnement dépouillé, d’autres dans le même espace mais avec des plantes mesurant environ 90 centimètres de haut. Les salariés devaient répondre à des questions.

Résultats : ceux qui voyaient des plantes vertes étaient plus rapides dans leurs réponses que ceux qui n’en avaient pas. Les plantes permettaient un gain de productivité de 15 %. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer : les plantes apportent un sentiment de bien-être, elles peuvent aussi signifier aux salariés que leur direction se préoccupe de leur fournir un espace de travail agréable.

La verdure augmente la créativité

Dans une autre étude parue dans Personality and Social Psychology Bulletin, 69 personnes devaient donner en deux minutes le maximum d’usages possibles d’une boîte de conserve. Mais avant cela, certains ont regardé un rectangle blanc et d’autres un rectangle vert. Résultats : les personnes qui avaient regardé le vert avaient plus de réponses imaginatives.

Les volontaires ont aussi subi d’autres tests qui ont confirmé que le vert favorise la créativité.

À découvrir en vidéo autour de ce sujet :


Les plantes succulentes, ou plantes grasses, poussent dans des environnements arides et demandent donc un traitement particulier. La réussite de leur culture et entretien dépend du respect de quelques règles simples. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu’il nous donne quelques conseils. 

Source

Commenter cet article

rosa 06/09/2016 14:29

merci pour cet article , moi j'adore mettre une fleure son mon bureau , elle me donne de l’énergie

Archives