Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


25 choses que vous ignoriez peut-être sur l'Espagne

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Septembre 2016, 10:27am

Catégories : #VOYAGE, #ESPAGNE

Un bar n'est qu'un bon bar que s'il y a des saletés par terre, l'Espagne compte un nombre exceptionnellement élevé d'espèces de plantes parce que le pays n'a pas été envahi de glace lors de la dernière période glaciaire et 23 autres choses que vous ne saviez peut-être par sur l'Espagne.

25 choses que vous ignoriez peut-être sur l'Espagne

1. L'Espagne doit son nom aux Phéniciens qui ont baptisé la péninsule ibérique Hispania, ce qui signifie probablement "Pays des Lapins".

2. Le nom Madrid vient quant à lui du mot arabe 'Magerit' qui signifie "lieu de nombreux fleuves".

3. La Puerta del Sol (porte du soleil) à Madrid constitue le centre géographique de l'Espagne. À cet endroit, les Espagnols font le compte à rebours vers la nouvelle année le 31 décembre, tout comme les Américains sur Times Square à New York.

 

 
La Puerta del Sol

La Puerta del Sol © iStock

 

4. Les habitants inaugurent la nouvelle année en mangeant un grain de raisin à minuit pile. Cette tradition a été lancée par des vignerons qui cherchaient une façon de se débarrasser de leurs raisins superflus.

5. L'Espagne possède une côte de pas moins de 4965 kilomètres. Le choix de plages est donc suffisamment large.

 

 
La côte espagnole mesure 4964 mètres de long.

La côte espagnole mesure 4964 mètres de long. © iStock

 

6. L'Espagne compte quatre langues officielles: le castillan (l'espagnol), le catalan, le basque et le galicien.

7. Entre 711 et le 11e siècle, les Maures ont occupé une grande partie de l'Espagne. On retrouve leurs traces dans l'architecture, et particulièrement en Andalousie.

8. Beaucoup de toponymes espagnols, dont les villes qui commencent par 'al' comme Alicante, Almeria et Alcala de Henares, viennent de l'arabe. C'est également le cas de quatre mille mots espagnols.

9. On l'a peut-être oublié, mais il n'y a pas si longtemps - jusqu'en 1975 pour être précis -, l'Espagne était une dictature sous le général Franco. Durant cette période, les femmes n'avaient aucun droit hormis celui de procréer. Elles ne pouvaient ni travailler, ni ouvrir de compte en banque, ni commettre d'actes juridiques, ni lancer leur entreprise.

10. Sous le régime de Franco, l'Espagne figurait parmi les pays les plus pauvres et les moins développés d'Europe. Après sa mort en 1975, la situation a rapidement évolué. L'Espagne a fourni un effort de rattrapage énorme. Aujourd'hui, c'est l'un des pays les plus progressifs et sociaux d'Europe qui accorde beaucoup d'importance à l'égalité homme femme.

11. L'Espagne est connue pour son grand nombre d'explorateurs. L'explorateur espagnol Juan Rodriguez Cabrillo (1499-1543) par exemple, a été le premier Européen à mettre pied en Californie, à San Diego. Le monument national Cabrillo y a été érigé en son honneur.

12. Lors de la dernière période glaciaire, pratiquement toute l'Europe était couverte de glaciers qui ont fait disparaître un grand nombre d'espèces végétales. Cependant, l'Espagne y a échappé en grande partie. Grâce à ça, l'Espagne compte environ 8 000 espèces de plantes, dont 2 000 qui ne poussent qu'en Espagne, alors que l'Europe n'en compte que 9 000 au total.

13. La péninsule ibérique est le seul territoire européen où les singes vivent à l'état sauvage. Il y a un groupe de macaques de Barbarie qui vit sur le rocher de Gibraltar qui n'appartient pas officiellement à l'Espagne, mais au Royaume-Uni, et qui est évidemment visité par les touristes qui vont en Espagne en vacances.

14. Les plus anciennes peintures rupestres ont été découvertes en Espagne: dans la grotte Al Castillo au nord du pays. Les dessins ont plus de 40.000 ans.

15. L'aqueduc romain de Ségovie a été construit au premier siècle de notre ère, mais approvisionne toujours la ville en eau.

16. Les Basques étaient connus comme des guerriers courageux. Contrairement aux autres peuples hispaniques, les Romains n'ont jamais réussi à les soumettre complètement.

17. Il y a plus de cinq millions d'arbres en Espagne.

18. Le dragonnier des Canaries est très particulier. Cette plante qui peut atteindre douze mètres de haut ressemble à un parasol ouvert. La plante, qui n'est pas un arbre, porte des fruits orange qui contiennent un liquide rouge et épais qui fait penser à du sang. Jadis, la population utilisait ce jus pour embaumer les défunts.

 

 
Un dragonnier des Canaries

Un dragonnier des Canaries © iStock

 

19. Nous associons l'Espagne et le soleil, mais même en été cette image n'est pas tout à fait exacte. Il est vrai qu'il pleut très peu à Saragosse et à Valladolid, mais le climat en Galice dans le nord se caractérise par des pluies abondantes et des températures peu élevées. Cependant, grâce à ces pluies, les paysages sont beaucoup plus verts qu'ailleurs en Espagne.

 
En Galicie, il pleut en abondance.

En Galicie, il pleut en abondance. © iStock

 

20. L'Espagne figure parmi les pays à la densité de population la plus faible d'Europe. Elle abrite 82 personnes par kilomètre carré alors qu'en Belgique il y en a 349 et aux Pays-Bas même 495.

21. Après la Suisse, l'Espagne est le pays le plus montagneux d'Europe. Près d'un quart de ce pays est situé au-dessus de mille mètres et la hauteur moyenne est de 660 mètres au-dessus du niveau de la mer.

22. Autrefois, l'Espagne possédait le glacier le plus austral d'Europe: le Corral de la Valeta dans la Sierra Nevada. Malheureusement, ce glacier a disparu en 1913 et depuis, il n'y a plus de glaciers dans la Sierra Nevada.

23. En Espagne, un bar n'est pas bar s'il le sol n'est pas sale. Il est d'usage de jeter toutes sortes de saletés par terre quand on sort. Aussi est-on souvent sûr de bien tomber quand le sol est sale.

24. La vie dans les villes espagnoles tourne autour de la plaza (une place au milieu de la ville). À l'époque, elles accueillaient les corridas et les exécutions, aujourd'hui, les marchés aux puces et les concerts de pop. (Source : les auteurs Gert Corremans et Michael Dehaspe).

25. L'Espagne est le seul pays d'Europe, hormis quelques îles portugaises, où poussent les bananiers. (MS) 

 Source

Commenter cet article

Archives