Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


14 causes d'une fatigue persistante

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Septembre 2016, 19:43pm

Catégories : #FATIGUE, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Vous avez du mal à sortir du lit ou n'arrêtez pas de bailler tout au long de la journée ? Vous avez l'impression de ne jamais être vraiment reposé ? Pour lutter efficacement contre la fatigue, il est important d'en connaître l'origine.

14 causes d'une fatigue persistante

1. Trop peu de sommeil

Dire qu'on a besoin de huit heures de sommeil par nuit est un mythe. Tout le monde doit trouver son propre rythme de sommeil : certains sont reposés après six heures alors que d'autres peinent à récupérer après neuf heures. Conseils : allez vous coucher à heure fixe et bannissez les écrans (smartphone, pc,...) avant de dormir.

2. L'apnée du sommeil

Certaines personnes pensent qu'ils dorment suffisamment, mais l'apnée du sommeil les tient éveillés bien plus qu'ils ne le pensent. L'apnée du sommeil provoque des réveils fréquents, mais brefs, dont le dormeur ne se rend souvent pas compte. Ce dernier pense donc avoir eu une bonne nuit de sommeil, mais est resté éveillé la moitié de la nuit. Il est donc très fatigué et somnole pendant la journée. Maigrir et arrête de fumer peut aider. En revanche, les somnifères et autres sédatifs aggravent le problème.

3. Trop peu d'énergie

Le corps a besoin de suffisamment d'énergie pour fonctionner correctement. Si vous mangez trop peu ou n'avalez pas assez de nutriments, vous ne serez pas en bonne forme. Une alimentation saine est importante. Il est conseillé de ne pas sauter le petit-déjeuner, de manger suffisamment de protéines et de glucides, et de prendre des collations saines pour garder un bon niveau d'énergie.

4. L'anémie

Lorsqu'il y a trop peu de globules rouges dans le sang, pourtant nécessaires pour le transport de l'oxygène dans le corps, on peut parler d'anémie. L'oxygène étant moins transporté, vous ressentez des symptômes tels que la fatigue, une certaine faiblesse et des vertiges. La carence en fer est une des causes de l'anémie, mais ce n'est pas la seule. Le traitement de l'anémie dépend de sa cause.

5. La dépression

La dépression, en plus d'être psychologique, contribue à toutes sortes de problèmes physiques. Cela engendre, par exemple, la fatigue, des maux de tête ou encore une diminution de l'appétit. Si vous vous sentez triste et fatigué depuis quelques semaines, vous pourriez souffrir d'une dépression.

6. L'hypothyroïdie

La thyroïde gère le métabolisme via les hormones. Si elle travaille trop lentement, elle produit trop peu d'hormones. Une thyroïde lente peut expliquer le fait d'être plus rapidement fatigué et un peu somnolent. Des tests sanguins peuvent révéler une hypothyroïdie et des médicaments peuvent combler le déficit.

7. La caféine

Une tasse de café permet de rester éveillé, mais une surdose de caféine peut empêcher de dormir et provoquer la fatigue. Si vous être accro, n'arrêtez pas le café subitement, mais progressivement. Cela concerne aussi le thé, le chocolat ou des sodas de type Coca-Cola.

8. Une infection urinaire

Si vous en avez déjà eu, vous reconnaitrez immédiatement les symptômes. Vous ressentirez le besoin d'uriner régulièrement, avec une sensation de brûlure. Cependant, il arrive que la fatigue soit le seul symptôme d'une infection urinaire. Un test d'urine peut révéler l'infection, pour laquelle il faudra probablement prendre des antibiotiques.

9. Le diabète

Les diabétiques ont un taux de sucre dans le sang trop élevé. Le sucre n'est pas converti en énergie, mais reste dans le sang, et votre corps se retrouve sans énergie. Un mode de vie adapté, avec un régime alimentaire et de l'exercice, peut aider les diabétiques de type 2. Pour ceux de type 1, vous aurez recours à l'insuline.

10. La déshydratation

La fatigue peut être un signe de déshydratation. Le corps a besoin de suffisamment d'eau pour fonctionner correctement. Mieux vaut ne pas attendre d'avoir soif, mais boire régulièrement durant la journée (environ 1,5L par jour).

11. Les troubles cardiaques

Si vous vous sentez rapidement fatigué au quotidien, cela peut vouloir dire que votre coeur ne fonctionne pas de manière optimale. Si vous avez soudainement du mal à faire des activités pourtant aisées, une petite visite chez le médecin généraliste est conseillée.

12. Travailler à heures irrégulières

Si vous faites des heures irrégulières ou travaillez de nuit, vous perturbez votre horloge biologique. Lorsque vous travaillez (de nuit, par exemple), vous êtes fatigués. Mais lorsque vous tentez de rattraper le manque de sommeil pendant la journée, vous ne vous endormez pas facilement. Conseil : faites de votre chambre un lieu calme, sombre et suffisamment frais pour vous endormir plus aisément. Des compléments de mélatonine peuvent également aider.

13. Les allergies alimentaires

Certains médecins pensent que les allergies alimentaires peuvent rendre somnolent. Essayez de mettre les éléments nutritifs de côté, un à un, afin de déterminer celui qui ne vous convient pas. Un médecin peut également procéder à un test pour déceler une allergie.

14. La fatigue chronique

Etes-vous fatigué au point que cela interfère dans votre vie quotidienne ? Cette maladie, dont l'origine n'est pas connue avec précision, affecte la qualité de vie (personnelle, relationnelle, professionnelle,...) de ceux qui en sont atteints. 

 Source

Commenter cet article

Archives