Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils aux PME pour réussir en Chine

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2016, 11:23am

Catégories : #ASTUCES, #ENTREPRISE, #CHINE, #ECONOMIE

10 conseils aux PME pour réussir en Chine

Les livres qui expliquent comment faire des affaires en Chine parlent souvent de la manière dont il faut s’adapter à la Chine: témoigner du respect, comprendre la signification du concept "guanxi" (relations), apprendre à boire du Baijiu, bien se préparer, penser à long terme, apprendre le chinois, être patient, etc.

 

Tous ces conseils sont corrects, mais ils créent la fausse impression que la Chine exige un master à elle toute seule. Les PME n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer. Après 15 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur en Chine, ma vision est bien différente.

1/ Réfléchissez comme une start-up, même si vous ne l’êtes plus depuis longtemps.

Les start-ups doivent apprendre à connaître leur marché et leurs clients, limiter leurs dépenses, être créatives et flexibles, rechercher leurs premiers clients, trouver du financement, constituer une équipe gagnante, être uniques, pouvoir prendre des décisions rapides et, la plupart du temps, pouvoir se débrouiller seules.

2/ Commencez modestement, mais lancez-vous.

C’est amusant d’aller 10 fois en Chine, mais ça n’aide pas beaucoup. Concentrez-vous sur votre premier client.

SILICON DRAGON

Après la Silicon Valley, place à la "Silicon Dragon". L'Echo s'est rendu à San Francisco et à Shenzhen pour sentir la concurrence féroce entre l'ancien et le nouveau berceau technologique. Découvrez le dossier spécial ici.

Ne vous laissez pas séduire par toutes les opportunités qui se présentent. Limitez-vous à une ville. Par exemple, Shanghai, avec ses 20 millions d’habitants, recèle un pouvoir d’achat presque équivalent à celui de la Belgique. Vous y trouverez également les sièges asiatiques de plus de 500 multinationales.

3/ Ne vous fiez pas à votre instinct.

Il ne fonctionne pas toujours ici. Ne faites pas confiance à votre expérience en tant qu’homme d’affaires. Regardez surtout les résultats et répétez les recettes gagnantes, en passant chaque fois à la vitesse supérieure. Recherchez des personnes qui sont culturellement proches de vous et qui sont actives depuis des années en Chine dans votre secteur, afin de tester des idées et résoudre des problèmes.

4/ Vous ne réussirez jamais à être moins cher, plus rapide ou plus riche que vos concurrents chinois.

Votre plus-value réside dans la qualité de vos produits, de vos services et de votre équipe expérimentée.

Construisez-vous une image d’entreprise de premier plan, car les meilleurs clients recherchent toujours les meilleurs fournisseurs.

5/ Recrutez du personnel local, car vous ne serez jamais chinois.

Chérissez vos valeurs, mais restez ouvert si vous devez présenter vos produits, vos services, vos emballages ou vos prix différemment, voire les modifier. Déléguez à votre personnel local les compétences en matière de décision. N’apprenez le chinois que lorsque votre entreprise est rentable.

6/ Soyez patient, mais agissez rapidement.

En Chine, vous devez en permanence relancer tout le monde pour faire avancer les choses. Les Chinois ne s’en offusquent pas, ils appliquent la même méthode. Surveillez de près les paiements et les livraisons. Soyez très assertif, mais restez respectueux. Les Chinois sont trop occupés à gagner de l’argent pour pouvoir assurer le suivi de vos demandes.

7/ Partez du principe que beaucoup de choses tourneront mal.

Et elles se passeront bien. Vérifiez tout plutôt deux fois qu’une, remettez en question toutes les informations, demandez des preuves, restez impliqué, protégez votre know-how, mais ne perdez jamais courage et faites confiance à vos proches partenaires. La Chine est pleine de surprises, mais offre encore davantage de solutions.

8/ Restez positif.

Si vous êtes négatif ou le devenez envers la Chine ou les Chinois, il est temps de partir. Il est très important de continuer à croire en vos partenaires et dans le marché chinois. Les Chinois ont le don de repérer le manque de confiance à des kilomètres. Soyez vous-même et restez passionné à propos de ce voyage de découverte.

9/ Votre succès dépendra des gens qui vivent en Chine.

Pendant la première année, votre priorité consistera à rechercher les bonnes personnes et à les aider à réussir à vos côtés. Emmenez partout avec vous votre personne de confiance locale et collaborez étroitement avec elle.

10/ Travaillez main dans la main avec les pouvoirs publics chinois.

Ils pourront devenir votre moteur de croissance et votre assurance. Rencontrez les fonctionnaires impliqués dans votre secteur. Vous serez étonné de voir comme vous pouvez les aider facilement, et le retour sur investissement sera plus qu’appréciable. 

 Source

Commenter cet article

Archives