Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons de choisir un travail manuel

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Septembre 2016, 08:53am

Catégories : #TRAVAIL, #SANTE-BIEN-ETRE, #ENTREPRISE

Plombier, ébéniste, mécanicien, coiffeur, boulanger, charpentier… le travail manuel est en plein renouveau et dans l’ère du temps. Et pour cause ! Explications.

10 bonnes raisons de choisir un travail manuel

DES MÉTIERS AUX NOMBREUX DÉBOUCHÉS 

Pierre Burban, secrétaire général de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) nous confiait récemment qu’« Il existe actuellement 100.000 postes à pourvoir dans l’artisanat » Lien vers l’article. Et pourtant, seulement 5000 entreprises viables trouvent repreneur chaque année, parmi quelque 40 000 demandes !
 

ENTRER RAPIDEMENT DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Vous pouvez faire vos classes dès la 3e. Ensuite 2 voies sont possibles : le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans ou le bac professionnel en 3 ans. Ensuite, pour prolonger le plaisir ou parfaire votre formation, de nombreuses filières existent (BTS, lycées des métiers, licences professionnelles, compagnons du devoir, IUT…).

 

UNE VOCATION

Il s’agit de trouver le travail qui correspond à vos qualités mais aussi à votre caractère. La voie du succès sera alors au rendez-vous, à condition de trouver la bonne filière. N’hésitez pas à vous rendre aux événements type journées portes ouvertes, de discuter avec des professionnels du secteur, de vous rendre à la chambre des métiers, ou encore de réaliser des quizz en ligne lien vers quizz

 

DE BELLES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE

Un boulanger se voit ériger meilleur ouvrier de France. Il monte son entreprise puis forme des jeunes pour transmettre son savoir-faire. Il fédère ensuite d’autres professionnels pour leurs compétences, afin de travailler pour des restaurants prestigieux. Son enseigne devient une marque – voire une franchise – qu’il développe… Une histoire déjà entendue et qui se répète chaque jour, dans de nombreux corps de métiers.

 

CHACUN SA STRUCTURE

Auto-entrepreneur, salarié, chef d’entreprise… Parmi les Meilleurs ouvriers de France en activité – par exemple –, 60% sont artisans, 30% sont salariés, 10% sont enseignants.

 

DES MÉTIERS DE RENCONTRES

Vous devez négocier avec des commerciaux pour l’achat de matières premières ou d’outils, œuvrer avec d’autres professionnels pour l’aboutissement de vos projets, travailler en équipe avec de nouveaux corps de métiers. Il vous faut aussi comprendre les attentes de votre client pour répondre au mieux à ses besoins. Même si vous travaillez en  indépendant, votre profession reste ouverte.

 

UNE QUÊTE DE SENS

Exceller dans une profession manuelle c’est aussi œuvrer pour une corporation, créer un lien de proximité avec ses clients, trouver une certaine reconnaissance dans son travail. Et pourquoi ne pas transmettre son savoir-faire en chapeautant un apprenti ?

 

EN FINIR AVEC LES CLICHÉS 

Contrairement aux idées de reçues, avec les améliorations des conditions de travail et la baisse de la pénibilité de certaines tâches, on observe une véritable féminisation des professions manuelles,  dans de nombreux secteurs : alimentation, mécanique, bâtiment…

 

UN SECTEUR INNOVANT

Poussiéreux le secteur manuel ? Que nenni ! Les artisans se réinventent et suivent le chemin de l’innovation. On est bien loin des métiers du passé : les nouvelles technologies s’invitent et poussent les professionnels du secteur à se réinventer pour progresser et atteindre un niveau d’excellence.

 

UNE JOLIE VOIE DE RECONVERSION

De nombreuses personnes issues de formations ou de métiers dits intellectuels se réorientent vers les professions manuelles. Parce que travailler avec ses mains nécessite de s’adapter, d’observer, de réfléchir pour concevoir des solutions adaptées.

 

Autant de bonnes raisons de s’offrir un nouveau regard sur les métiers manuels et – pourquoi pas – de franchir le pas…  

 Source

Commenter cet article

Archives