Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour récupérer après un excès !

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Septembre 2016, 13:05pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION

Que ce soit après les périodes de fêtes ou tout simplement suite à manque de résistance à la tentation, il peut arriver à tout le monde de souffrir après un excès alimentaire. Comme il s’agit d’une situation pas vraiment agréable, il est important d’en connaitre les solutions.

Pour vous aider, voici donc les 10 astuces les plus efficaces pour ne plus avoir à supporter les désagréments d’un excès alimentaire.

10 astuces pour récupérer après un excès !

1 – Remettre les horloges à l’heure

horloge-inverseLorsque nous souffrons d’un excès de ce genre, c’est la plupart du temps parce que notre organisme est trop saturé et qu’il a du mal à faire la digestion.

Dans ce cas, la première chose à faire est de tout remettre en place afin que le corps reprenne son travail habituel sans trop de souci.

Parmi les pratiques les plus répandues, les professionnels du bien-être préconisent de prendre un ou deux grand verres d’eau au réveil. Cela aiderait le corps à éradiquer les déchets mais aussi à stabiliser la digestion.

Dans le cas où la personne ne se sent vraiment pas bien, il est envisageable d’utiliser un peu de citron ou de vinaigre de cidre dans ce breuvage matinal.

2 – Bien manger pour mieux récupérer

bien-mangerBien manger ne signifie pas tout simplement manger à notre faim ! Il est surtout question de qualité où l’alimentation détient le rôle principal dans la digestion.

Afin d’alléger l’excès dont le corps souffre, il est donc impératif de faire attention à ce que l’on mange.

Dans la plupart des cas, on proscrira par exemple la viande rouge étant donné la difficulté que l’organisme peut avoir à la digérer en soirée.

Ce sera également le cas des produits à base de farine qui ne font qu’alourdir l’estomac en plus de ne pas avoir d’apport énergétique.

Par contre, les légumineuses, les fruits, ainsi que les jus verts sont très conseillées. Ces derniers permettent de réduire l’acidité de l’organisme et facilitent donc la digestion.

3 – Le sport est toujours d’une grande aide

maigrir sans régime sportEliminer les toxines présentes dans le corps participe à se remettre d’un excès alimentaire.

Et pour cela, il n’y a rien de plus efficace que de faire du sport. En effet, c’est en suant et en respirant que l’on obtient le plus d’effets.

Pour les plus sportifs, il est conseillé de faire de la marche environ 30 minutes par jour ou de faire un jogging. Ceux qui n’apprécient pas trop l’effort pourront par contre se rabattre sur les sorties au spa pour se faire suer au hammam.

Dans tous les cas, le sport est bon pour la santé alors il ne faut pas oublier d’en faire régulièrement.

4 – Boire beaucoup d’eau

bouteille d'eauSi pendant les fêtes les boissons alcoolisées et autres ont été appréciés, il est plus préférable de passer à l’eau pour guérir d’un excès.

Il est primordial de savoir que le sucre contenu dans les boissons alcoolisées n’aide pas à l’assimilation des minéraux d’où la difficulté à digérer.

L’eau par contre, va aider le corps à nettoyer l’organisme. Au fil des journées, il sera possible de commencer à boire différents jus comme ceux à base de fruits ou de légumes si le besoin se fait ressentir.

5 –Le repos n’est pas à négliger

astuces pour bien dormirEn plus de bien manger et de boire beaucoup d’eau, il est conseillé pour une personne souffrant d’excès de se donner du temps pour reprendre des forces.

Dans le cas où l’excès se déclare avec des troubles du sommeil, cela peut être une des solutions rapide pour se sentir mieux.

Bien sûr, il est question de sommeil réparateur et donc de sommeil de bonne qualité. Si le but est surtout de ressourcer notre corps, avoir un temps de repos suffisant peut aussi aider à détecter les différents soucis que l’on a dans notre organisme. Dormir mieux permet alors de faire d’une pierre deux coups : aller mieux rapidement et soigner les autres problèmes organiques.

6 – Assurer une meilleure protection de son organisme

jeune femme sourianteAprès être guéri des différents maux qui définissent l’excès alimentaire, il est bon de se protéger afin d’éviter de retomber malade.

Le foie, qui est le premier organe touché dans ce genre de situation est celui à protéger en premier.

Dans le but de l’aider à assurer ses différents rôles, il est nécessaire de lui donner certains apports en plus.

Pour le nettoyage par exemple, le foie a surtout besoin de radis noir, de betterave ou encore de citron. Le thé vert ou le maté en plus des autres boissons chaudes peuvent également l’aider car le foie travaille surtout en utilisant de la chaleur.

A part cela, il est tout aussi important de faire attention à son intestin et à son estomac. Comme c’est dans ces organes que tout le travail de la digestion se fait, il est encouragé de bien les entretenir afin d’avoir un bon transit.

7 –Suivre un régime détox

yerba maté avisNous connaissons tous les programmes détox tant conseillé par les professionnels du bien-être. Si le concept n’est pas toujours apprécié par la plupart d’entre nous, l’adopter peut apporter de nombreux avantages à notre corps.

Elle peut par exemple contribuer à nous aider à perdre du poids, à éliminer les toxines que l’on a stockées durant l’année ou tout simplement à se sentir mieux dans notre corps.

Il faut savoir que les cures détox peuvent se faire de différentes façons mais dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Le régime peut par exemple se présenter sous formes de cure à base de jus, de régime vegan ou tout autre technique qui permet d’inclure une alimentation plus saine que celle que l’on adopte d’habitude. Selon le besoin, il est également possible de ne faire qu’un rééquilibrage alimentaire qui est plus doux que les cures diètes.

8 – Attention à l’environnement

coupe faim naturelDe temps en temps, les excès alimentaire proviennent d’une mauvaise hygiène de vie.

Cela peut venir du stress ou d’une ambiance souvent négative dans la maison… Autant de facteurs qui peuvent contribuer à notre malaise et qui sont à proscrire pour se sentir mieux.

Après une dure journée ou un mois plutôt rude, il est par exemple conseillé de s’adonner à des activités zen comme le yoga ou un bon massage afin de dégager toutes les énergies négatives présentes dans notre corps.

La détente est ainsi un élément à ne pas oublier pour mieux se sentir dans notre corps, moins stressé et favoriser la guérison.

9 – Prendre des compléments pour son organisme

garcinia-cambogia-naturelleRenforcer notre système est une étape à ne pas négliger dans la reprise de force après ce type de soucis.

En ce qui concerne les compléments alimentaires ou autres, ils aident surtout le corps àretrouver sa vitalité et à ne pas souffrir de carence.

Les professionnels conseillent pour la plupart des cures de vitamines C ainsi qu’autres minéraux.

Bien entendu, prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé peut être recommandé.

10 – éviter les excès à venir

stop sauter un repasRécupérer après un excès alimentaire signifie également et surtout, faire attention pour l’avenir. Les personnes souffrant de ce problème comprendront donc l’importance de savoir trouver le bon équilibre.

Que ce soit pour l’alimentation, le sommeil ou les efforts à fournir, il est préférable de toujours mettre des limites afin de ne pas saturer notre corps.

Une fois ce principe acquis, se sentir bien dans sa peau devient une chose beaucoup plus facile. 

 Source

Commenter cet article

Archives