Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voilà pourquoi on tombe toujours malade en vacances

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Août 2016, 18:39pm

Catégories : #VACANCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Voilà pourquoi on tombe toujours malade en vacances

Vous avez enfin des congés et vous avez un gros rhume/une grippe/un mal de gorge? Les scientifiques se sont penchés sur votre cas.

Ad Vingerhoets est une psychologue hollandaise. Elle a étudié ce qu'elle a appelé "la maladie des vacances", qu'elle définit par le fait de tomber malade pile au moment de prendre des congés ou durant le week-end. Les symptômes? Rhumes, grippes, nausées, migraines, maux de têtes et douleurs musculaires.

Pour son étude, relayée par le magazine britannique Marie Claire, cette scientifique a analysé 1.893 Hollandais âgés de 16 à 87 ans. Selon elle, 3% de la population souffrirait de "maladie des vacances". La plupart des personnes qui en sont atteint en ont souffert durant 10 ans et peuvent faire correspondre le début de ces symptômes avec un changement de vie (nouveau travail ou naissance d'un enfant).

Les personnes qui en souffrent partageraient certains traits de personnalité. Le perfectionnisme, une grande masse de travail, la valorisation du succès et un grand sens des responsabilités professionnelles.

Si la cause exacte de cette maladie n'est pas connue, certaines théories tentent de l'expliquer. Comme par exemple le fait que ces personnes tombent malades à un moment "propice" pour elles. Une autre théorie avance que le corps est plus résistant à la maladie en période de stress. Lorsque l'on se relâche, on serait plus susceptible de tomber malade.

Pour éviter de se gâcher les vacances (et les moments de récupération), il est important de savoir gérer son stress professionnel (en particulier juste avant de partir en vacances). Prendre un jour de congé en plus avant de partir peut être une bonne idée.

Ad Vingerhoets conseille également de pratiquer une activité sportive le vendredi soir, afin d'améliorer la transition entre le travail et le week-end. 85% des personnes ayant affirmé souffrir de cette maladie des vacances ont également expliqué avoir "guéri" suite à un changement. Qu'il s'agisse d'un autre emploi ou d'un changement d'attitude par rapport à leur travail. 

 Source

Commenter cet article

Archives