Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici pourquoi il est interdit - et dangereux - de se baigner dans les carrières

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Août 2016, 16:22pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Voici pourquoi il est interdit - et dangereux - de se baigner dans les carrières

La baignade n'est pas autorisée sur tous les plans d'eau de Wallonie. Rivières, étangs, lacs, lagons et carrières attirent pourtant de nombreux baigneurs.

 

Certains bravent les clôtures et panneaux d'interdiction car les lieux sont attirants... C'est le cas à Floreffe où le danger est pourtant bien présent, tapi dans les eaux turquoises des carrières.

Leur site est clôturé et la baignade clairement interdite : les pompiers ont déjà dû intervenir pour des personnes décédées à cause d'hydrocution ou de choc sur les rochers. Ici les falaises sont abruptes et font 30 mètres de haut : dangereux si on ne connaît pas les fonds.

"Il faut connaître", explique un jeune baigneur. Il risque une amende de 50 euros. Une pénalité, qui pas plus que les clôtures, barrières et panneaux n'empêchent certains jours une centaine de baigneurs d'être présents.

Exceptions : un club de plongée et les pompiers viennent s'entraîner dans ces carrières de Floreffe. Mais le colonel Marc Gilbert, commandant de la zone de secours Val de Sambre met en garde : "C'est un site dangereux. De par la turbulence de l'eau, de par la composition de l'eau aussi : nous avons des algues bleues, des champignons, cela pose problème. Il y a aussi des cabines d'anciens téléphériques et des bateaux". 

Source

Commenter cet article

Archives