Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vitamine D : faire des réserves maintenant pour l'hiver

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Août 2016, 12:48pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #HIVER

Vitamine D : faire des réserves maintenant pour l'hiver

Bonne pour la densité osseuse et le coeur et dotée de propriétés anti-cancer, la vitamine D favorise aussi le fonctionnement de notre immunité. De retour de vacances, nos modes de vie nous éloignent naturellement du soleil, source principale de la vitamine. Voici les 3 étapes à suivre pour faire le plein en vue de l'hiver afin de prévenir les virus saisonniers.

 

S'exposer au soleil 5 à 15 minutes
Les médecins et naturopathes conseillent de privilégier des moments où le soleil est haut dans le ciel, aux horaires généralement contre-indiquées entre 11h et 16h. L'idée est de s'exposer sans crème, mais peu et souvent, avec le plus de surfaces de peau dévoilée (shorts, jupes et manches courtes). 5 à 15 mn selon l'index UV - consultable sur www.soleil.info - peuvent suffire selon son seuil de tolérance. Les peaux très claires habitants au Sud auront intérêt à s'exposer environ 5 minutes. D'ici le mois d'octobre, on peut s'exposer dès que le temps le permet, entre 12h et 13h pendant sa pause déjeuner, par exemple.


10 aliments champions en Vitamine D
Même si l'alimentation reste marginale en apport en vitamine D (20%), choisir certains types d'ingrédients peut aider à booster son taux. On misera sur l'huile de foie de morue, le saumon (entre 6 et 23 µg pour 100g), la truite (11 µg pour 100g), le hareng (7 µg pour 100g), le jaune d'oeuf (de 2 à 3,2 µg selon sa cuisson), le lait (3 µg pour 250 ml), le foie de veau (2,5 µg pour 100g), les boissons au soja (2,125 µg pour 250 ml), le thon en conserve (1,2 µg pour 100g), les champignons de Paris cuits (1,18 µg pour 100g). 


Des gouttes de Vitamine D3 en compléments alimentaires
Les supplémentations en vitamine D sont le plus fréquemment données par les médecins sous formes d'ampoules dont la prise est à renouveler au bout de 6 mois. Le taux souhaitable se situe entre 40 à 45 ng/ml (100 à 112,5 nmol/l). Pour être plus efficace, l'apport en vitamine D doit être continu. 8 personnes sur 10 sont carencées en France. C'est pourquoi des gouttes de vitamine D3 peuvent être prises tous les jours, notamment en hiver. Beaucoup de compléments alimentaires de ce type existent dans le commerce. Prudence est de mise quant aux produits importés des Etats-Unis : les gélules et les cachets à croquer sont généralement beaucoup plus fortement dosés. Les professionnels recommandent les produits français, sous formes de gouttes, mentionnant "vitamine D3 naturelle issue de la lanoline", une substance présente sur la laine de mouton. 

 Source

Commenter cet article

Archives