Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un mois sans nourriture industrielle: Voici les effets salvateurs sur le corps

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Août 2016, 15:21pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION, #ALIMENT, #CORPS

Un mois sans nourriture industrielle: Voici les effets salvateurs sur le corps

Manger de manière saine afin de garder la ligne et être en bonne santé, c’est du déjà vu, encore et encore. Cependant, un néerlandais s’est livré à une expérience assez incroyable. Il s’est privé, pendant un mois entier, de toute nourriture industrielle (transformée), de sucres ajoutés, d’acides gras saturés et même d’alcool. Le résultat est plutôt surprenant.

 

 

Voici l’histoire de Boris et Sacha, deux jeunes néerlandais. Le second est le cobaye du premier, qui a eu l’idée d’une telle expérience ayant pour but de démontrer que nos habitudes alimentaires d’aujourd’hui, en plus d’une offre de produits de moins en moins sains, sont mauvaises pour notre santé.

Ainsi, le cobaye Sacha s’est nourri le plus sainement possible pendant un mois complet. En réalité, ce dernier a subi un régime qui s’est avéré être un véritable sevrage de tous ces produits transformés avec des additifs chimiques, sucrés et hyper gras.

En premier lieu, Sacha est allé passé une visite médicale attestant de sa bonne santé et de sa forme, pendant que Boris a enquêté sur les produits que Sacha ne pourrait pas manger pendant le temps de l’expérience. Et la liste semble très longue, il est possible de citer par exemple la bouteille de thé glacé équivalente à dix morceaux de sucre ou encore une soupe à la tomate correspondant à cinq morceaux de sucre; de sucre ajouté, cela va sans dire.

« Je n’ai aucune idée de ce que Sacha va pouvoir manger, mais bonne chance ! » s’exclame Boris.

À part un cholestérol trop élevé, Sacha semble être en bonne santé. Dès le premier jour, le menu du mois est donné: fruits, œufs et yaourt. Sacha s’est donc gavé de smoothies, jus de fruits pressés, et légumes frais. On le voit également se nourrir dans des restaurants proposant des buffets de légumes vapeur. La règle principale de l’expérience laisse peu de choix lorsque l’on se retrouve dans un supermarché, même au niveau des boissons. Ici, Sacha ne trouve rien d’autre que de l’eau, le reste étant truffé d’ajouts.

Au bout du quatrième jour, Sacha dit commencer « à devenir grincheux », indiquant que ce régime est difficile pour lui, le rendant irritable. Il indique également avoir « constamment faim ». Le Dr Bosma, interrogé par Boris, tente une explication sur le côté négatif du sucre :

« Les douceurs vous font envie de plus. Votre glycémie augmente, l’insuline est sécrétée pour la faire descendre. Ensuite, vous voulez à nouveau des sucreries » indique la spécialiste en nutrition.

Lorsqu’il se promène à l’extérieur, Sacha est soumis à la vision de tous les produits qu’il ne peut désormais plus consommer, comme les hamburgers et les sodas. Au-delà de l’humeur qui n’est pas au beau fixe, l’organisme de Sacha, habitué au sucre, est donc en demande et finalement, le fatigue.

« Vous vous sentirez en meilleure forme après un mois sans sucreries, alcool et aliments en conserve » indique le Dr Bosma.

Après un mois complet d’une alimentation saine, Sacha se sent effectivement en meilleure forme, il estime avoir plus d’énergie. L’intéressé a également perdu 4kg, ce qui n’est pas négligeable. Sa tension artérielle a baissé, son cholestérol, qui était trop élevé, a également baissé, tout comme sa glycémie.

L’expérience a été difficile pour Sacha, surtout au début, mais il indique s’être progressivement « détoxifié » du sucre. Son corps s’est donc adapté et a mieux accepté le régime après quelques jours.

Voici la vidéo de l’expérience (sous-titres FR) :

 

Commenter cet article

Archives