Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un an après, le greffé du visage Patrick Hardison mène une vie «normale»

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Août 2016, 02:57am

Catégories : #SCIENCE, #FAITSDIVERS

Un an après, le greffé du visage Patrick Hardison mène une vie «normale»

Brûlé au 3e degré, il avait perdu ses oreilles, ses lèvres, ses paupières et une grande partie de son nez. Un an après avoir reçu une greffe complète de visage, le pompier Patrick Hardison a fait le point sur son rétablissement, mercredi. Et il dit se sentir « presque comme un type normal ».

Alors que sa vision s’était détériorée, il peut désormais cligner des yeux et conduire une voiture pour emmener ses enfants à l’école. Ses nouvelles paupières ont également amélioré la qualité de son sommeil. Il peut enfin respirer et manger sans l’aide de tubes.

Pas de rejet

« L’opération m’a ramené à la vie. On est récemment allé à Disney World en famille, et j’ai pu nager avec eux pour la première fois en 15 ans », a expliqué Hardison, brûlé lors d’une intervention en 2001. « On ne me dévisage plus, il n’y a plus d’enfants effrayés qui s’enfuient en me voyant. »

Un an après son opération, le greffé du visage Patrick Hardison peut désormais conduire.
Un an après son opération, le greffé du visage Patrick Hardison peut désormais conduire. - NEW YORK UNIVERSITY

La plus belle réussite de l’équipe de l’université NYU dirigée par le professeur Eduardo Rodriguez est d’avoir réussi, au cours d’une opération de 26 heures, à ce qu’Hardison ne souffre d’aucun rejet, contrairement à la femme défigurée par un chimpanzé, hospitalisée cet été. Le risque existe toujours mais il est jugé bien plus faible après un an. Désormais, Patrick Hardison veut « retourner travailler », peut-être comme « motivational speeker ». Son rêve : aider d’autres greffés du visage qui font face à « un long processus d’adaptation psychologique ». 

 Source

Commenter cet article

Archives