Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Turquie: le parti d'Erdogan étend la purge jusque dans ses rangs

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Août 2016, 08:55am

Catégories : #POLITIQUE, #MONDE

Turquie: le parti d'Erdogan étend la purge jusque dans ses rangs

Le parti au pouvoir en Turquie a étendu jusque dans ses propres rangs la purge des sympathisants du prédicateur Fethullah Gülen, en exil aux Etats-Unis. Le Parti de la justice et du développement (AKP) a ordonné vendredi que ses rangs soient "nettoyés" des sympathisants de Gülen, accusé d'être derrière le coup d'Etat depuis son exil volontaire en Pennsylvanie, a annoncé l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

 

L'AKP va ainsi être également touché par la traque implacable menée depuis le coup d'Etat raté du 15 juillet, qui s'est soldée par au moins 60.000 limogeages, arrestations et gardes à vue, surtout dans l'armée, la justice, la presse et l'éducation. Le président Erdogan a averti jeudi soir que la purge en cours, qui a provoqué de vives protestations à l'étranger, n'avait encore touché que "le sommet de l'iceberg". 

 

"L'urgent nettoyage de l'organisation du parti"

Signée par le numéro deux du parti, Hayati Yazici, une circulaire de l'AKP "ordonne l'urgent nettoyage de l'organisation du parti", afin d'en éliminer ceux qui sont liés au réseau de Gülen, accusé d'avoir noyauté les institutions et la société turques en créant un "Etat parallèle".

L'ex-imam a vivement réagi à l'annonce que la Turquie venait de lancer contre lui un mandat d'arrêt dans la perspective d'une demande officielle d'extradition auprès des Etats-Unis. "Le système judiciaire turc n'est pas indépendant, donc ce mandat d'arrêt est encore un exemple de la tendance du président Erdogan à l'autoritarisme et aux écarts vis-à-vis de la démocratie", a-t-il dit dans un communiqué.

 

Fethullah Gülen a rappelé avoir "condamné à plusieurs reprises la tentative de coup d'Etat" et nié "toute implication". L'un des avocats américains du prédicateur a été catégorique: Fethullah Gülen ne sera pas extradé car il n'y a pas "l'ombre d'une preuve" contre lui. 

 Source

Commenter cet article

Archives