Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Test Samsung Galaxy Note 7

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Août 2016, 02:05am

Catégories : #TECHNOLOGIE

Test Samsung Galaxy Note 7

En attendant notre test complet du Galaxy Note 7, voici une prise en main et les premières impressions de nos collègues de CNET.com sur la nouvelle phablette du fabricant coréen. Un Note 7 qui sonne bien comme un Galaxy S7 Edge accompagné d'un stylet...

Qu'est ce que vous obtenez lorsque vous prenez l'écran incurvé du Galaxy S7 Edgeet ajoutez un stylet ? Le Galaxy Note 7 que Samsung a dévoilé hier, le 2 août, à New York.

Même avec ses spécificités, le Note 7 et son écran incurvé, son capteur photo 12 mpx, son stockage extensible et sa résistance à l'eau, est plus proche du S7 que duNote 5 de l'année dernière (oui, il n'y a pas de Note 6). Tant mieux. Les S7 et S7 sont les deux meilleurs smartphone de l'année, avec un très bon appareil photo et une bonne autonomie. On a vu pires aïeux.

De ce que nous avons pu en voir jusqu'à présent, le Note 7 sera un superbe et performant téléphone qui pourra passer à la vitesse supérieure grâce aux nouveautés apportées au stylet. Sur le papier, il corrige les principaux écueils duNote 5, il faudra toutefois confirmer lors de tests plus longs. Toutefois, si vous avez déjà acheté un S7, ne vous inquiétez pas, vous ne vous sentirez pas à la traîne. 

Voilà ce que le Note 7 a et ce que le Note 5 n'a pas : 

  1. Un écran incurvé (plus anguleux et pentu que celui du S7 Edge)
  2. Un port USB Type-C (une première chez Samsung)
  3. Un scanner d'iris pour déverrouiller le téléphone à l'œil
  4. Du Gorilla Glass 5 (c'est le premier téléphone à en être équipé)
  5. Un stylet plus sensible et plus précis
  6. Un port MicroSD (comme sur les S7)
  7. Une batterie de 3500 mAh, contre 3000 sur le Note 5
  8. Un meilleur capteur photo en basse luminosité
  9. Plus de fonctionnalités pour le S-Pen, comme la loupe et la création de GIFs
  10. Le stylet ne se coincera si l'insère dans le mauvais sens
  11. Une résistance à l'eau et à la poussière
  12. Une nouvelle couleur "Bleu Corail" 

Alors, si le Note 7 et le S7 sont presque des jumeaux au niveau de leur fiche technique, à qui s'adresse la phablet ? Samsung vise les personnes qui souhaitent un téléphone avec toutes les technologies à la mode, et un stylet pour plus de saisie de texte, de dessins ainsi que de nouveaux modes d'interactions pour qu'elles aient vraiment tout. 
 

Un nouveau design tout en courbures

Le Galaxy Note 7 a droit à un écran incurvé dont la couche logicielle est identique à celle du S7 Edge. C'est intéressant, car cela lui donne toutes les fonctionnalités de ce dernier. Les deux téléphones n'ont pas un design identique, mais leurs looks sont suffisamment proches pour qu'une fois le stylet rentré dans son emplacement, il soit difficile de faire immédiatement la différence s'ils sont tous les deux de la même couleur. 

L'œil averti remarquera tout de même que la face arrière du Note 7 est également incurvée par exemple. La courbure est également un peu plus raide. Samsung a probablement choisi cette pente plus prononcée pour éviter que le stylet ne glisse trop souvent en approchant du bord. Il faudra voir lors d'un usage prolonger si cela n'arrive pas quand régulièrement. 

La firme arrive à limiter l'encombrement pour un téléphone de 5,7 pouces, il est plus petit que les Note précédents, et semble en plus solide.

S-Pen : de meilleures applis, créateur de GIF et loupe


 

Une fois sortie de son emplacement qui s'accompagne d'un "clic" agréable à l'oreille, et le stylet montre une pointe plus fine que précédemment. C'est censé le rendre plus précis. Il est également plus sensible, passant de 2048 à 4096 niveaux de pression.

Comme le téléphone, le style est résistant à l'eau. Si le téléphone tombe à l'eau, le stylet continuera également de fonctionner. Cela veut aussi dire que l'on pourra s'en servir sans crainte sous la pluie. Pour ce qui est des applications liées à l'accessoire, il faut en retenir cinq : 

Samsung Notes. C'est quatre applications du Note 5 réunies en une seule. Elle combine tout ce qui à l'écriture manuscrite, le dessin et tout le toutim. Il y a plus d'outils "artistiques" dont ce nouveau pinceau qui permet de mélanger des couleurs.

Épingler un mémo. Cela a l'air assez utile, cette nouvelle fonctionnalité permet d'accrocher un mémo sur l'écran verrouillé "always-on". On pourra ainsi facilement avoir son pense-bête sous les yeux et le modifier au besoin.

Créateur de GIF. Le stylet permettra de sélectionner une partie d'une vidéo et d'en faire un GIF que l'on pourra ensuite partager, modifier et annoter. 

Traducteur. Cela sera sans doute plus rare, mais on pourra survoler un mot du S-Pen pour le traduire via Google Translate.

Loupe. On pourra faire apparaître en plus grand du texte grâce au stylet. 

Ouvrez l'iris

Il est désormais possible de déverrouiller son téléphone grâce à un scanner d'iris. La configuration est intuitive et le déverrouillage est simple et rapide : on met le téléphone devant ses yeux, il s'occupe du reste. C'est très proche de ce que propose Microsoft sur les Lumia 950.

La chose amusante tient dans le fait que Samsung ne s'attend en réalité pas à ce que vous l'utilisiez pour le déverrouillage du téléphone. La chose est perçue comme une couche de sécurité supplémentaire pour protéger certains dossiers "sensibles" qui contiendraient par exemple des images de vos pièces d'identité ou certaines applis que vous aimeriez garder loin de vos enfants. 

USB-Type C : une première

Avec le Note 7, Samsung propose pour la première fois un port USB Type-C. Première précision importante : le téléphone est livré avec un adaptateur Micro-USB / USB-C. Samsung n'a pour le moment rien dit quant à la généralisation de ce connecteur sur ses futurs smartphones, mais cela risque d'être le cas. 

Cela va devenir un standard de l'industrie, il faudra de toute façon y passer. Elle annonce également un nouveau Gear VR qui fonctionne à la fois en Type-C et Micro-USB. À part quelques ajustements de design, rien ne change. 

OS revu, en attendant Nougat

Dans l'immédiat, le Note 7 n'a pas droit à Android Nougat, mais la nouvelle version d'Android arrivera plus tard dans l'année. En attendant, il tourne sous Android 6.0.1 "Marshmallow", et la surcouche change quelque peu. Les menus sont par exemple plus colorés et plus aérés. 

L'application photo a droit à de nouveaux gestes. On pourra passer d'un capteur à l'autre d'un glissement vers le haut ou faire défiler les différents filtres depuis les bordures. C'est agréable de le voir directement en plein écran, mais le geste avait tendance à nous faire appuyer accidentellement sur les boutons Retours ou Récent ce qui a pour effet de quitter l'app. 

Cela nous a pris un peu de temps pour comprendre qu'il faut d'abord tapoter sur l'écran pour apparaître une icône sous forme de points de suspension indiquant que vous pouvez "swiper". Pas franchement intuitif et les erreurs font perdre un temps pourtant précieux quand on veut prendre une photo "sur le vif". 

Capteur, batterie, processeur... comme les S7

Mises à part quelques rares exceptions, le hardware du Note 7 est strictement identique à celui du S7, comme le capteur 12 mpx par exemple. C'est moins que les 16 mpx du Note 5, mais il sera nettement plus performant en basse luminosité. Tous les terminaux, numérotés "7" partagent enfin la certification IP68 qui leur permettront d'être plongé dans l'eau à 1,5 mètre pendant 30 minutes sans subir de dommage. 

 Source

Commenter cet article

Archives