Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quels conseils contre les crampes ?

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Août 2016, 18:38pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES, #CORPS

Quels conseils contre les crampes ?

Associée ou non à une activité physique, la crampe musculaire est particulièrement douloureuse : que faire pour la prévenir et la soulager ?

La crampe consiste en une contraction violente, temporaire et involontaire d’un muscle. Elle survient et s’apaise spontanément. On ne lui connaît pas une cause en particulier, rappelle Stéphane Demorand, kinésithérapeute et consultant pour Le Point, et elle est sans doute le fait de causes multiples plus ou moins liées entre elles, et dont la première est la déshydratation, même légère. Ce manque d’eau dans le corps peut résulter d’un effort physique très intense ou d’un défaut d’hydratation entre et au cours des repas.Une sur-sollicitation musculaire (effort inhabituel, trop intense ou prolongé) peut aussi intervenir. En outre, il existe des causes métaboliques (manque de potassium ou de sodium), voire des causes circulatoires, ou encore le froid.

Quant au traitement, « chacun y va de sa proposition », poursuit Stéphane Demorand. Un remède de grand-mère est encore très apprécié aujourd’hui : le savon de Marseille glissé dans les draps. Mais il ne s’agit pas d’une solution universelle : en fait, il n’en existe pas. Lorsqu’une crampe survient, la bonne réaction consiste à étirer immédiatement le muscle. Si elle touche le mollet (sa « cible » favorite), il faut tirer le pied et les orteils vers soi pour allonger le muscle. Les crampes pouvant être dues à un défaut d’hydratation, il convient de bien s’hydrater pendant le sport, et même si on ne pratique pas d’activité physique, à boire suffisamment d’eau pendant la journée (1,5 l).

Une carence en magnésium est souvent évoquée. Stéphane Demorand recommande une alimentation équilibrée plutôt que la prise de compléments. En fait, pour compléter le propos, on ajoutera que plus que le déficit en un seul élément, c'est un déséquilibre multiple (sels minéraux) ou global qui est le plus souvent en cause, et que celui-ci peut être rectifié par une alimentation plus saine. Un complément alimentaire peut éventuellement aider de manière ponctuelle, mais cette approche ne doit pas être envisagée sur le long terme.

L’étirement préventif des muscles n’a pas montré d’efficacité contre les crampes. Enfin, il est nécessaire d’être progressif dans la pratique sportive et d’éviter les efforts trop brusques afin de ne pas mettre les muscles en situation de souffrance. 

 Source

Commenter cet article

Archives