Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quel est le bilan d’Emmanuel Macron au gouvernement ?

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Août 2016, 03:24am

Catégories : #FRANCE, #POLITIQUE

Quel est le bilan d’Emmanuel Macron au gouvernement ?

 

Travail dominical, libéralisation du transport en autocars... Un an après son adoption, la loi Macron visant à «moderniser » l'économie, a eu un impact limité.

Après deux années passées à la tête du ministère de l’Economie, que retiendra-t-on de l'action d'Emmanuel Macron ? Le successeur d'Arnaud Montebourg à Bercy est le principal promoteur de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite «loi Macron». Ce texte de 308 articles englobant 8000 amendements a été promulgué et publié au Journal Officiel le 7 août 2015. Il a nécessité 412 heures de débat et l’emploi du 49.3 pour être entièrement adopté.

 

Cet ensemble législatif a été porté par le jeune ministre pour «moderniser l’économie française», souffrant selon lui de rigidité et de manque de concurrence. Ses opposants de gauche lui ont reproché son caractère trop libéral. D’autres, à droite et au centre, ont regretté le «saucissonnage» du projet.  

 

Début août, dans un entretien accordé à «La Dépêche du Midi», Emmanuel Macron se félicitait néanmoins de l'entrée en vigueur de son texte : «Un an après, la quasi-totalité de la loi est en application : 60 % de cette loi était directement applicable, donc en vigueur depuis un an, et les 40 % restants nécessitaient des décrets qui ont quasiment tous été pris». 

 

 
 

 

 

Quels sont les effets économiques de l'entrée en vigueur rapide de la loi ? Sur ce point, les experts divergent et soulignent le caractère surtout symboliques de certaines mesures. «A part les 1 500 emplois créés par les bus, l'impact est limité. C'est infinitésimal», constate Ludovic Subran, chef économiste de l'assureur Euler Hermes. Il estime à seulement un «demi dixième de point» (soit 0,05%) l'apport de la loi Macron à la croissance de la France, tombée à zéro au deuxième trimestre. 

 

La faute à «une loi fourre-tout sans ligne directrice en termes de politique économique» dont «les résultats sont assez minimes pour l'instant», renchérit Christopher Dembik, économiste de la banque danoise Saxo,

 

Libéralisation du transport en car. C’est l’une des conséquences les plus visibles de la loi Macron. L’ouverture des transports régionaux aux autocars a étoffé l’offre pour les consommateurs et permis à un nouveau secteur d’émerger. 1500 emplois ont été créés, contre 10 000 attendus sur le long terme. Plus de 3 millions de passagers ont déjà emprunté les fameux «bus Macron», proposant des tarifs alléchants. Mais la guerre des prix entre opérateurs se traduit déjà par des rapprochements entre concurrents.

 

Travail dominical. L’autre mesure phare de la loi Macron est l’ouverture accrue des commerces le dimanche dans les «zones touristiques internationales» créées par la loi. Adoptée par certaines grandes enseignes à Paris (BHV), l’ouverture dominicale rencontre le veto de certains syndicats à la Fnac et a suscité de vive critiques de la part de la maire Anne Hidalgo.

Le bilan en termes d’emplois créés n’est pas encore établi. «Le retour de la part des commerçants est qu'il n'y a pas d'augmentation significative du chiffre d'affaires», assure Christopher Dembik, économiste de la banque danoise Saxo. L’ouverture dominicale dans les zones touristiques avait surtout une portée en termes d’images pour les investisseurs étrangers. 

 

La libre installation des notaires. La bataille a été féroce entre les notaires et le gouvernement, à grands coups de spots publicitaires. Mais le principe de la «libre installation» des notaires est finalement adopté dans la loi. Dans certains territoires, les notaires peuvent s’installer librement, afin d’augmenter le nombre d’offices notariaux. Pour l'heure, la baisse sur les tarifs n'est pas encore constatée.  

 Source

Commenter cet article

Archives