Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Que dire ou ne pas dire en français ?

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Août 2016, 03:11am

Catégories : #ASTUCES

Que dire ou ne pas dire en français ?

Singulière à plus d'un égard, tantôt accordée à ses noms et adjectifs tantôt restreinte par ses compléments et subordonnées, la langue de Molière est bien difficile à maîtriser. Le Figaro vous propose de tester vos connaissances en la matière.

Dire ou ne pas dire en français, telle est la question. La langue de Molière regorge de subtilités et petits pièges. À l'écrit comme à l'oral, l'erreur est facile voire banale.

De l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir à l'usage du singulier/pluriel, il est aisé de se tromper comme de tronquer malencontreusement le sens d'un mot par un autre. Que deviendrait «la mer» de Victor Hugo dans son poème Le feu du ciel, orthographiée «mère» ou encore «maire»? Et qu'adviendrait-il par exemple à la terrible tirade d'un Lorenzaccio, intégralement accordée au futur ou au plus-que-parfait du subjonctif?

La langue de Molière repose sur des règles très précises. Le Figaro, très attaché à l'idiome hexagonal vous propose de revenir avec l'Académie française, sur ces constructions syntaxiques et exceptions qui parcourent le dictionnaire. Saurez-vous reconnaître ces erreurs anodines, quasi invisibles qui se sont subtilement greffées dans notre vocabulaire?

 

Erreurs de syntaxe ou d'orthographe, faites-nous part de vos remarques àorthographe@lefigaro.fr

Commenter cet article

Archives