Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Produits ménagers : les clés pour un grand ménage en toute sécurité

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Août 2016, 12:47pm

Catégories : #MAISON, #ASTUCES

Produits ménagers : les clés pour un grand ménage en toute sécurité

Pour éviter les substances suspectes, corrosives ou trop irritantes présentes dans les produits ménagers, il faut traquer les étiquettes des divers détergents et ne pas se fier à une marque en particulier. Côté santé et environnement, les labels vert s'en sortent mieux, d'après une nouvelle enquête 60 millions de consommateurs portant sur 77 produits analysés.

Les produits à utiliser sans réserve
Si vous achetez vos produits ménagers en supermarchés, mieux vaut se tourner vers des produits qui bénéficient d'un label (l'écolabel européen ou une certification Ecocert) qui exclue certaines substances dangereuses pour la peau et les yeux et des parfums allergisants. Seuls les isothiazolinones (MIT, BIT, MCI) qui font partie de la famille des conservateurs sont autorisés. Dans ce cas, il est conseillé de n'avoir qu'un seul de ces composants présents dans le produit qui pourra trouver une utilisation occasionnelle.

 

Proscrire les combinaisons chimiques
Les produits les plus problématiques sont ceux qui conjuguent plusieurs concentrations chimiques, dont des trop puissantes pour un usage régulier. Voici les sigles à mettre en quarantaine: MIT, BIT, MCI, cités ci-dessus ainsi que HIIC ou lyral, DPGME (éthers de glycol). Certaines de ces substances nécessiteraient le port de gants et lunettes et d'autres allergènes peuvent déclencher des réactions cutanées ou respiratoires (eczéma, rhinites, asthme) parfois des mois ou des années plus tard. On laisse donc de côté les cocktails, MIT, BIT, MCI associés aux matières plastiques (polymères) et les composés éthyloxés. Des molécules comme l'EDTA (acide éthylène-diamine-tétra-acétique) ne sont pas biodégradables et polluent la planète.


L'alternative savon noir, vinaigre blanc, citron et bicarbonate
Si l'on est motivé pour passer d'une consommation industrielle à un choix 100% naturel, on peut adopter le quatuor gagnant du ménage : une bouteille de vinaigre blanc, un sachet de bicarbonate de soude, quelques citrons, et du savon noir sans oublier une bonne brosse au poil en fibre naturelle. Avec ce panier, on peut tout faire dans la maison, du sol au plafond, en passant par les sanitaires et la cuisine. L'opération est aussi financière puisque le coût de ces produits est très faible.

Pour aller plus loin, 60 millions de consommateurs vient de lister 77 produits ménagers à éviter consultable ici.

Commenter cet article

Archives