Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi y a-t-il une session du bac en septembre?

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Août 2016, 19:07pm

Catégories : #ECOLE

Pourquoi y a-t-il une session du bac en septembre?

Instaurée en 1966, cette deuxième session du baccalauréat s'appelle l'épreuve de "remplacement" et elle a lieu chaque année aux alentours du 15 septembre. Elle concerne les élèves de Première et de Terminale, toutes filières confondues, n'ayant pas pu passer les épreuves en juin. L'absence doit être justifiée par une cause de force majeure comme un accident, une maladie ou le décès d'un proche. Un élève concerné doit prévenir très rapidement en juin le rectorat de son académie, auquel il doit envoyer un courrier accompagné des pièces justificatives (un certificat médical par exemple). 

Les épreuves de la session de remplacement sont exactement les mêmes qu'en juin: même déroulement, même contenu, même coefficient et même durée. Les élèves des filières générales et technologiques doivent passer l'ensemble des matières, même s'ils en ont déjà passé certaines pendant la session de juin. En revanche ceux qui passent un bac professionnel doivent seulement passer les épreuves auxquelles ils n'ont pas assisté en juin. Un élève de Terminale ne devra pas passer à nouveau les TPE (Travaux Personnels Encadrés) ni l'épreuve de sport et les options facultatives. Comme pour la session de juin, il est possible de prétendre à une mention. Bien sûr un élève qui assiste à la session de septembre peut s'inscrire dans l'enseignement supérieur: un laisser-passer est accordé à l'élève par l'université tant qu'il n'a pas obtenu son diplôme.

Toutes les demandes de session de remplacement ne sont pas acceptées: c'est au rectorat de décider des élèves dont les raisons sont suffisamment valables pour effectuer la session de rattrapage. Mais il faut s'en occuper rapidement: cette année les épreuves de remplacement auront lieu les 7, 8 et 9 septembre pour les filières générales et technologiques. Les élèves passant un bac professionnel plancheront du 12 au 15 puis le 19 septembre. Pour les élèves de Terminale, les pièces justificatives ont dû être envoyées au plus tard le 8 juillet et pour les élèves de Première au plus tard le 21 juin, à la fin des épreuves anticipées. Chaque année c'est environ 0,5% de l'ensemble des bacheliers qui passe le bac lors de la session de septembre.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives