Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi les tournesols tiennent tant à suivre le soleil

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Août 2016, 06:03am

Catégories : #VIDEO, #SCIENCE

Pourquoi les tournesols tiennent tant à suivre le soleil

Tournées vers l'est le matin, avant de petit à petit se tourner vers l'ouest... et de recommencer le lendemain.

Si vous êtes déjà passé devant un champ de tournesols, on vous a probablement expliqué que ces plantes s'orientaient de façon à suivre le soleil tout au long de la journée. Un groupe de scientifiques a décidé de comprendre pourquoi et la réponse se trouve dans un article sur le site du magazine Science.

Les chercheurs ont d'abord empêché certains tournesols de suivre la course du soleil. Résultat: ceux-ci ne grandissaient pas autant que les autres, raconte le New York Times, ce qui souligne que le soleil a un rôle crucial dans leur croissance. Et «le fait que les tournesols changent de direction la nuit pour se tourner vers l'est, sans véritable indice, laissait suggérer qu'ils ont une sorte d'horloge interne». Pour le vérifier, les scientifiques ont donc fait vivre des journées de 30 heures à certaines plantes, ce qui semblait les perturber.

«Et quand les plantes qui avaient appris à vivre avec des cycles de 24 heures dehors ont été placées sous une lumière continue, elles ont continué à se tourner de l'est vers l'ouest pendant plusieurs jours». Comme nous, si nous devions vivre sans ne jamais être à l'abri de la lumière, précise le Washington Post.

Cela confirmait donc bien qu'un rythme circadien de 24 heures guidait leurs mouvements, reprend le quotidien new-yorkais. Restait alors à savoir, comment les tournesols faisaient pour bouger. Et comme l'explique NPR«les chercheurs ont découvert que cela était en fait le résultat de l'allongement de la tige de différents côtés à différents moments de la journée». Pour bien comprendre ce phénomène, Science a réalisé cette courte vidéo.

 

Et comme indiqué dans la vidéo, une fois qu'elles ont suffisamment grandi, les plantes arrêtent de suivre le parcours du soleil, et ne se tournent que vers l'est, constamment. Comme l'explique le Washington Post:

«Stacey Harmer, [professeur à l'université de Berkeley et co-auteure de l'article paru dans Science] pense que c'est parce que la croissance des tournesols ralentit à l'âge adulte, ce qui rend le mouvement quotidien d'est vers l'ouest plus compliqué. Au lieu de cela, comme des enfants qui ont finalement grandi et finissent par s'installer quelque part, les plantes choisissent une direction et s'y tiennent. Et quasiment toutes choisissent l'est où leurs capitules (leurs têtes) peuvent chauffer plus vite quand le soleil se lève.»

Quant à savoir pourquoi les tournesols tiennent tant à avoir leurs capitules au chaud le matin, le New York Times indique que c'est à ce moment de la journée que les insectes sont les plus actifs. 

 Source

Commenter cet article

Archives