Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi avoir un deuxième enfant est une très bonne idée selon la science

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Août 2016, 12:40pm

Catégories : #FAMILLE, #SCIENCE

Pourquoi avoir un deuxième enfant est une très bonne idée selon la science

A bien des égards, la décision d'avoir un second bébé (voir plus) est encore plus difficile que de décider d'avoir le premier. On se demande si on a suffisamment d'argent pour élever plusieurs enfants, si c'est le "bon" moment, on a peur de se sentir débordé et on se pose également des questions sur notre vie professionnelle. Bref, autant d'interrogations légitimes les unes que les autres. Parce que finalement, un nouveau bébé, c'est en quelque sorte la création d'une toute nouvelle famille, ce sont des habitudes qui changent, un nouveau rythme à prendre, des nouvelles galères qui arrivent mais autant de grandes joies qui suivent.

Au delà du bonheur apparent que procure la création de sa propre petite famille, il y aurait une (bonne) raison scientifique à accueillir un nouveau petit être à la maison. Selon une récente étude publiée par l'Académie Américaine de Pédiatrie, les enfants qui ont la chance d'avoir vu naître un petit frère ou une petite soeur avant leur un an, auraient un IMC plus proche de la moyenne que les autres. A contrario, ceux n'ayant pas connu la naissance d'un nouvel enfant à ce même âge, seraient trois fois plus susceptibles d'être en surpoids. Bien-sûr, si le but de l'étude est loin de vouloir pousser les parents à faire plus d'enfants ou encore de culpabiliser les personnes n'ayant pas ou ne voulant pas d'enfant, les scientifiques ont tenté de définir les raisons d'une telle conclusion.

 

 

 

Un frère ou une soeur en plus, garant d'une bonne santé physique
Un frère ou une soeur en plus, garant d'une bonne santé physique

Un petit frère ou une petit soeur, le garant d'une bonne santé physique

La première raison à cette surprenante conclusion serait qu'à l'arrivée du nouveau né, les parents auraient tendance à changer les habitudes alimentaires de la famille. Plus précisément, avoir deux enfants qui sont nés à quelques mois d'intervalles les pousserait à faire davantage attention à l'alimentation des tout-petits.

 

 

 

La seconde explication serait que les deux bambins feraient plus d'exercice. Une conclusion peu surprenante lorsque l'on sait qu'une soeur ou un frère estbien plus qu'un simple membre de notre famille - c'est la personne avec qui on fait les quatre cents coups, celui qu'on aime enquiquiner. Autant d'activités qui indéniablement nous font transpirer !

Et puis, au-delà de l'argument du poids et du bonheur pour les parents, quand on sait qu'avoir des frères et des soeurs est un véritable tremplin dans la vie, pourquoi ne pas tenter le coup? 

 Source

Commenter cet article

Archives