Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Manger santé au dépanneur

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Août 2016, 02:41am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION

Manger santé au dépanneur

Saison estivale rime avec longues virées sur la route. Les arrêts aux haltes routières et dépanneurs permettent de se ravitailler en un temps express. Parmi les croustilles, friandises chocolatées et autres sucreries se cachent quelques bons choix.

DE BONS CHOIX

PHOTO FOTOLIA

De plus en plus de dépanneurs (mais pas suffisamment!) offrent des aliments de meilleure qualité et surtout, plus santé. Pour une collation qui tient la route, on tentera de jumeler glucides et protéines. Pour un repas complet, les choix sont plus difficiles, il faut souvent combiner quelques articles pour se ravitailler.

Parmi les meilleurs choix offerts au dépanneur :

PHOTO FOTOLIA
  • Berlingots de lait
  • Yogourt à boire
  • Fromage emballé individuellement (type Ficello)
  • Œufs cuits durs
  • Sachet de noix en portion raisonnable
  • Assemblage de crudités et trempettes
  • Sandwich aux grains entiers (œufs, thon, dinde tranchée)
  • Purées, compotes et salades de fruits

À PETITES DOSES

Quelques dépanneurs offrent des sandwichs. La plupart sont composés de pain blanc et d’une garniture à la mayonnaise. Si ce n’est pas un sandwich optimal, c’est certes un meilleur choix qu’un gros muffin! Les rares dépanneurs qui offrent des sandwichs au pain brun ont la cote.

Peu de dépanneurs offrent des jus de légumes, pourtant il s’agit d’une bien meilleure option que la plupart des boissons proposées. Les jus faibles en sodium sont à privilégier, mais aucun des dépanneurs visités n’offrait cette option.

► Côté protéines, on pourrait être tenté par les viandes séchées de type jerky qui en contiennent une bonne quantité (environ 36 g par sachet de 80 g) et ce, sans contenir trop de gras (2 g). Dommage que le produit soit si salé (près de 1680 mg par sac) et qu’ils contiennent du sucre ajouté (près de 3 c. à thé par sac).

PHOTO CHANTAL POIRIER

► On trouve les fromages dans presque tous les dépanneurs. Ce pourrait être une très bonne option. Malheureusement, souvent, les seules variétés que l’on trouve sont les fromages de style Tortillon qui se conservent en saumure. Une solution qui rend le fromage démesurément salé (1470 mg de sodium pour seulement 50 g, soit 61 % de l’apport maximal recommandé).

PHOTO CHANTAL POIRIER

► On aime les noix offertes dans l’ensemble des dépanneurs. Arachides, amandes et autres restent des choix santé. Par contre, les formats sont souvent importants et il est sage de partager son sac avec plusieurs membres de la famille. On fait aussi attention aux enrobages qui ajoutent sucre, sel et calories. Comme le sac de Munchies au barbecue, qui contient 310 calories, l’équivalent de 5 c. à thé de gras, 540 mg de sodium et 1 ½ c. à thé de sucre par petit sac.

PHOTO CHANTAL POIRIER

LES PIRES CHOIX

Les produits offerts sont souvent présentés en gros formats, lesquels apportent nécessairement trop de calories.

Parmi les choix à éviter :

► Les friandises chocolatées : comme la barre Reese de 120 g avec ses 600 calories, ses 15 cuillères à thé de sucres et l’équivalent de 9 c. à thé de gras.

PHOTO CHANTAL POIRIER

► Les boissons sucrées : comme le format de 775 mL de slush à 400 calories et 22 c. à thé de sucres.

PHOTO CHANTAL POIRIER

► Les galettes, muffins et autres viennoiseries : Comme la galette double chocolat de Big Daddy avec ses 440 calories, 15 c. à thé de sucres, l’équivalent de 4 c. à thé de gras et 430 mg de sodium; ou le gros muffin aux bananes à 564 calories, 7 c. à thé de sucres, l’équivalent de 8 c. à thé de gras et 600 mg de sodium.

PHOTO CHANTAL POIRIER

► Les croustilles : comme le petit sac de Cheetos croquant avec 510 calories, l’équivalent de 8 c. à thé de gras et 790 mg de sodium.

PHOTO CHANTAL POIRIER

► Les bonbons : Comme le sac format individuel de Twisters aux fraises avec 300 calories, 8 ½ c. à thé de sucres et 450 mg de sodium­­.

PHOTO CHANTAL POIRIER

DÉPANNEUR SANTÉ : UNE BELLE ÉVOLUTION

PHOTO FOTOLIA

Certains dépanneurs tendent à faire un virage santé. On y voit apparaître de plus en plus de produits frais. C’est une belle initiative qui améliorera le quotidien de plusieurs. Près de 60 % de la population ne mangerait pas les 5 portions de fruits et légumes quotidiennement recommandés. Depuis quelques années, de plus en plus d’initiatives fleurissent afin d’améliorer l’accès à des aliments nutritifs et, dans certains secteurs, ça passe nécessairement par les dépanneurs. 

 Source

Commenter cet article

Archives