Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Macron quitte le gouvernement, Sapin reprend son ministère

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Août 2016, 11:20am

Catégories : #POLITIQUE, #FRANCE

Macron quitte le gouvernement, Sapin reprend son ministère

La démission du ministre de l’Economie a été acceptée par le chef de l'Etat. Michel Sapin est nommé ministre de l'Economie et des Finances.

Cette fois c'est parti. Après plusieurs semaines de rumeurs récurrentes, Emmanuel Macron quitte le ministère de l'Economie, où il était depuis deux ans exactement. Annoncée ce mardi matin comme imminente par « Les Echos » , sa démission a été annoncée officiellement cet après-midi par l'Elysée.

Michel Sapin prend sa succession et est nommé ministre de l'Economie et des Finances. La présidence annonce également que George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, quitte aussi le gouvernement pour "raisons personnelles". Elle est remplacée par Ericka Bareigts.

Lors d'une réunion à 14 heures avec son équipe, Emmanuel Macron « a annoncé à son cabinet et aux directeurs qu'il quittait le gouvernement après avoir présenté sa démission dans l'après-midi au président de la République à l'Elysée », ont indiqué à l'AFP plusieurs sources à Bercy. Le ministre qui avait rendez-vous à 15 heures avec le chef de l'Etat a quitté l'Elysée vers 15h30. Il a annoncé qu'il s'exprimera depuis Bercy à 17h45. Il doit aussi être ce mardi l'invité du « 20 Heures » de TF1.

 

Vers une candidature à la présidentielle ?

Jusqu'à la semaine dernière, Emmanuel Macron déclarait, dans une interview «aux « Echos » vouloir rester à Bercy, mais ses proches le pressaient de plus en plus de partir pour se consacrer à son mouvement lancé en avril, En Marche. « Il nous restait à trouver le scénario de sa démission », notait en début de semaine un de ses proches.

  •  

La question de sa candidature à la présidentielle l'année prochaine reste la grande inconnue du moment  : Emmanuel Macron va-t-il ou non se présenter ? Sachant qu'il exclut de se présenter à la primaire de la gauche , que sa ligne rouge reste officiellement de ne pas se présenter contre François Hollande, l'homme qui l'a fait émerger sur la scène politique française...

Autant d'incertitudes qui seront levées dans les prochaines semaine


Source

Commenter cet article

Archives