Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les jeux vidéo en réseau, un outil pour améliorer les résultats scolaires

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Août 2016, 09:29am

Catégories : #ECOLE, #JEU, #ENFANT

Les jeux vidéo en réseau, un outil pour améliorer les résultats scolaires

Votre adolescent est totalement accro aux jeux en réseau ? Pas de panique : selon une nouvelle étude australienne, certains jeux vidéo en ligne pourraient améliorer les résultats scolaires.

 

Voilà sûrement une information qui va faire plaisir aux jeunes gamers... et rassurer leurs parents. D'après une nouvelle étude - très sérieuse - du Royal Melbourne Institute of Technology (une université publique en Australie), les jeux vidéo en ligne amélioreraient les résultats scolaires des collégiens.

Pour parvenir à cette conclusion, le Pr. Albert Posso et son équipe ont travaillé avec 12 000 volontaires australiens, des filles et des garçons âgés de 15 ans en moyenne. Ceux-ci ont été soumis au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) : mis en place en 2000 par l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), ce test de connaissances vise à évaluer les performances scolaires des élèves dans différentes disciplines. En parallèle, les volontaires ont dû décrire leurs activités extra-scolaires via des questionnaires. 

 

Mathématiques, sciences et lecture

Résultat ? Les élèves qui jouaient régulièrement à des jeux vidéo en ligne (au moins une fois par jour) obtenaient en moyenne + 15 points en mathématiqueset + 17 points en sciences.

Attention : ça ne fonctionne pas avec tous les jeux vidéo . « Lorsque les élèves jouent en ligne, ils résolvent des énigmes et mettent souvent en pratique ce qu'ils ont appris à l'école au cours de la journée - mathématiques, sciences,lecture - afin de passer au niveau suivant » expliquent les chercheurs. Bref, GTA V et Call of Duty ne sont pas vraiment concernés... « Les professeurs devraient s'inspirer de certains jeux pour consolider les acquis de leurs élèves » estiment les chercheurs.

En revanche, les élèves qui passaient beaucoup de temps sur Facebook ou sur des forums obtenaient des scores moins élevés en mathématiques : - 20 points en moyenne. Voilà qui fait réfléchir... 

 Source

Commenter cet article

Archives