Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les femmes acceptent de mieux en mieux leur corps selon la science

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Août 2016, 08:31am

Catégories : #SCIENCE, #CORPS, #BEAUTÉ, #SANTE-BIEN-ETRE

Les femmes acceptent de mieux en mieux leur corps selon la science

Une petite révolution est en marche. Si la taille fine est encore majoritairement mise en avant dans la société, nombreuses sont les femmes à ne plus se laisser diriger par les diktats de la beauté et à assumer leur corps. Plus exactement : comparé aux années précédentes,les femmes aiment de plus en plus leur physique. C'est en tout cas ce que rapporte une récente étude américaine présentée lors de la convention annuelle de la Société américaine de psychologie.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs du College de Wooster, en Ohio, aux Etats-Unis, ont analysé 250 études menées entre 1981 et 2012 et portant sur la perception que les gens ont de leur corps et de leur poids. Au total, ce sont 100 228 cas qui ont été examinés. Résultats : si les femmes sont en générale plus critiques avec leur corps que le hommes, l'insatisfaction de celles-ci a toutefois chuté de 3,3 points en moyenne, ces 31 dernières années. Si ce résultat peut nous paraître faible, il représente pourtant une baisse importante selon les auteurs de ces travaux. Une belle avancée donc, quand on sait que l'insatisfaction corporelle peut-être la cause de troubles alimentaires, de dépression et pousse même certains à passer sous le bistouri.

 

 

Body Positive : les femmes apprennent à s'aimer

D'après les chercheurs, cette avancée s'explique principalement de deux façons. La première : les marchés de la beauté et de la mode semblent s'ouvrir davantage aux personnes ne répondant pas aux normes imposées par la société. La publicité et les médias mettent alors de plus en plus à l'honneur la diversité des corps féminins - même s'il reste encore du chemin à faire pour que les mentalités évoluent vraiment.

 

 

Mais c'est surtout sur les réseaux sociaux que la parole et les corps se libèrent. Et cela, grâce à certaines figures médiatiques qui, assumant leurs formes, montrent qu'elles n'ont rien à envier aux autres femmes. Et pour preuve, récemment le hastag #WeWearWhatWeWant ("nous portons ce que nous voulons") a agité Twitter. Lancé par une mannequin plus size, connue sous le nom de" Vintage Honey ", cette campagne a trouvé un écho important dans plusieurs pays du monde.

Finalement, résister au contrôle des corps et aux diverses formes de body shaming, c'est peut-être ça la meilleure façon d'aimer son corps. 

 Source

Commenter cet article

Archives