Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les cinq performances historiques belges aux JO

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Août 2016, 13:37pm

Catégories : #SPORTS, #BELGIQUE

Les cinq performances historiques belges aux JO

La cérémonie d'ouverture officielle des JO débutera cette nuit. 110 athlètes belges y participeront et tenteront d'arracher une médaille dans leur discipline respective. Avant eux, notre pays a connu de nombreux médaillés et de belles histoires. Retour sur cinq moments marquants.

1. Tia Hellebaut, plus haut que Blanka Vlasic

A l'heure du concours de saut en hauteur, Tia Hellebaut est une valeur sûre de sa discipline. Championne d'Europe en salle en 2007, 6e de la Golden League mais seulement 11e des Championnats du Monde. Valeur sûre oui mais celle qui domine son sujet, c'est Blanka Vlasic. Hormis les championnats européens en salle donc, la Croate a tout gagné en 2007 et reste sur 34 victoires consécutives. Pourtant, c'est Tia Hellebaut qui lui damera le pion à Pékin en 2008. La Belge passera la barre des 2m05 du premier coup alors que la Croate devra attendre son deuxième essai mais ne parviendra pas à sauter au-dessus de 2m07 pour lui ravir la première place. Tia Hellebaut est championne olympique et devient la première médaillée d'or de l'athlétisme féminin belge.

 
 

2. Ivo Van Damme, des espoirs à la tristesse

En quelques mois à peine, Ivo Van Damme est passé d'espoir de l'athlétisme belge et mondial à la légende des sportifs fauchés en plein vol. La faute à un accident de voiture dans le Sud de la France après un stage. En 1976, le Bruxellois décroche deux médailles d'argent sur 800 et 1500m, devancé d'à peine quelques centièmes sur la ligne d'arrivée. Le jeune de 22 ans avait tout l'avenir devant lui et aurait certainement offert des médailles dans des duels épiques avec les Britanniques Sebastian Coe et Steve Ovett. C'est en son honneur que fut créé dès 1977 le Mémorial Van Damme.

3. Quatre filles en argent

Olivia Borlée, Kim Gevaert, Hanna Mariën et Elodie Ouedraogo. Alors que seule Kim Gevaert s'alignait dans les séries du 100m individuel (éliminée en demi-finale), le relais 4x100m a réussi la gageure de se parer d'argent, une médaille inespérée pour nos quatre filles et la Belgique aux Jeux Olympiques de 2008, la plus mauvaise moisson de breloques depuis 1988. Alors que la Jamaïque était favorite, c'est la Russie qui s'impose devant la Belgique. Une médaille d'argent qui pourrait très bien se transformer en or, huit ans après.

© belga.

4. Deburghgraeve, premier médaillé d'or dans l'eau

Au programme depuis la première édition des Jeux Olympiques de 1896, la natation n'avait encore jamais vu de Belge gagner de médailles d'or. Alors quand Frederic Deburghgraeve s'empare de la plus belle des breloques sur 100m brasse en 1996 aux JO d'Atlanta, c'est un véritable exploit. Le Roularien battra également le record du monde, qui tiendra près de 4 ans!

5. Justine Henin au sommet de son art

A l'heure d'aborder les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, Justine Henin domine le tennis féminin. Numéro 1 mondiale en 2003, elle a déjà remporté 3 tournois du Grand Chelem, chaque fois face à Kim Clijsters en finale. En Grèce, elle écrasera toutes ses adversaires, ne lâchant qu'un seul set de tout le tournoi en demi-finale face à la Russe Anastasia Myskina. En finale, elle dominera la Française Amélie Mauresmo sur un double 6-3 bien tassé.

Commenter cet article

Archives