Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 7 conférences TED qui nous ont le plus inspirés cette année

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Août 2016, 16:23pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #IMPORTANT

Les 7 conférences TED qui nous ont le plus inspirés cette année

Parfois, pour avancer dans sa vie, on a besoin d’un déclic. Et si le vôtre se trouvait parmi ces témoignages inspirants que nous avons repérés parmi les conférences TED ?

Depuis 1984, les TED talks sont des séries de conférences filmées qui donnent la parole à des speakers du monde entier. Pendant 10-15 minutes, ils racontent une expérience personnelle ou parlent de leurs recherches scientifiques en étant souvent drôles et presque toujours passionnants. Ces interventions sont filmées et peuvent ensuite être visionnées gratuitement. Pour démarrer l’année du bon pied, on en a sélectionné sept qui devraient vous donner des idées à appliquer dès la rentrée...

 

1) “Dites oui à ce qui vous fait peur !”

La peur est un ennemi qui peut freiner votre évolution. C’est la raison pour laquelle Shonda Rhimes, la réalisatrice de la série Grey’s Anatomy, a décidé de répondre systématiquement “OUI” à tout ce qui l’effraie d’habitude. Ce challenge d’une année, lui a permis de vaincre ses barrières mentales comme passer à la télé ou encore parler en public.

Mais attention, comme le rappelle la productrice de Scandal le changement n’est pas un “sprint” mais un marathon. Vous ne deviendrez pas un grand orateur en une journée, ni en un mois. Vous devez chercher à évoluer “step by step”, tout en essayant de trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Pour regarder la vidéo : c’est ici.

 

2) “Il n’y a aucun risque à prendre des risques”

Pour grandir, il faut parfois prendre des risques et ce même quand personne ne croit en votre projet. “Evitez les excuses”, conseille Cyrille de Lasteyrie qui a mis vingt ans à concrétiser une idée qu’il avait depuis l’âge de 18 ans. Dès son plus jeune âge, il rêve de devenir humoriste mais il ne passe pas à l’acte.  “C’est bouché, c’est risqué” sont des arguments qui l’ont empêché de suivre sa voie.

à lire aussi

  • ARTICLE

    Petit lexique autour du bonheur au travail

Après des années à tergiverser en passant par le marketing, la publicité et le conseil, il décide de se lancer et monte sur scène aux côtés de Michèle Laroque, une comédienne française. Morale de l’histoire : Il ne faut pas lâcher son job du jour au lendemain mais il est important de suivre son instinct.

Pour regarder la vidéo : c’est ici.

 

3) Comment rebondir après un échec ou une longue période sans travailler

Vous avez le droit de faire des erreurs, votre seule obligation c’est de rebondir. C’est le discours de Carol Fishman Cohen, cofondatrice de irelaunch, une plateforme spécialiste du retour à l’emploi. Mais, comment justifier ce trou dans votre CV ?

“Ce n’est pas évident”, prévient celle qui a fait une pause de plus de dix ans. Pour elle, il y a souvent un fossé entre les salariés et les personnes sans-emploi et cela peut mettre du temps avant de le combler. Pour surmonter cette phase souvent éprouvante, la solution est de rencontrer des professionnels du secteur visé et de vous entourer de vos amis. Bref, appuyez-vous sur votre réseau pour vous remettre en marche.

Pour regarder la vidéo : c’est ici.

 

4) Comment trouver un job qui a du sens

“Ne t’inquiète pas d’aimer ou non ton travail, le plus important est de construire ton CV”. Voici le conseil d’ami donné à Scott Dinsmore pendant sa recherche d’emploi. À l’époque, jeune diplômé, il fantasmait sur une carrière avec du sens. “Je voulais changer le monde”, confie-t-il.  Au bout de deux mois, “j’avais envie de taper ma tête contre mon ordi tous les matins”, ajoute-t-il. Après cette désillusion, Scott décide de partir en quête d’un job vraiment épanouissant où il aura un véritable impact.

Pour regarder la vidéo : c’est ici.

 

5) Refuser un CDI pour organiser un festival israélo-palestinien

à lire aussi

  • ARTICLE

    Notre dossier spécial “bonheur au travail”

Trouver un job qui a du sens, c’était aussi le rêve de Kenza et Inès, deux anciennes étudiantes de Sciences Po qui ont refusé d’embrasser un parcours classique et sécurisant. “Nous sommes très têtues et très déterminées à réaliser exactement ce que l’on avait envie de faire”.  Après leur Master, elles refusent donc le CDI qu’on leur propose et décident d’organiser un festival israélo-palestinien. “C’est fou comme projet, mais cela a du sens”, assurent les cofondatrices qui ont réuni plus d’une trentaine d’artistes.  

Pour regarder la vidéo : c’est ici.

 

6) Explorer les Pôles pour défendre ses valeurs

Pourquoi marcher des heures dans l’Antarctique dans des températures affolantes ? Parker Liautaud, un jeune activiste de 22 ans a fait trois expéditions au Pôle Nord et une au Pôle Sud. “Il faisait froid et mon corps n’était pas toujours au rendez-vous”, raconte l’étudiant en géologie et géophysique à l’Université de Yale. Mais il a une mission : trouver des solutions pour enrayer le réchauffement climatique.

À chaque voyage, il collabore avec des institutions universitaires pour conduire des recherches sur le changement climatique. En 2013, le TIME Magazine l’a d’ailleurs sélectionné parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans qui changent le monde.

Pour regarder la vidéo : c’est ici.

 

7) Comment les réfugiés peuvent renforcer la société

Pendant ses études, Guillaume Capelle se lie d’amitié avec un demandeur d’asile lors d’un stage chez Amnesty International en Australie. Mais à son retour en France,  Guillaume apprend le suicide de son ami. Choqué, il décide de fonder l’association SINGA avec Nathanaël Molle pour aider les réfugiés et changer la manière dont on les accueille en France. Une histoire inspirante qui nous invite aussi à changer notre vision sur ces personnes à la recherche d’une vie meilleure.

Pour regarder la vidéo : c’est ici.


Source

Commenter cet article

Archives