Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le truc facile à faire pour détendre bébé

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Août 2016, 13:12pm

Catégories : #BEBE, #ASTUCES

Le truc facile à faire pour détendre bébé

Lorsqu'un bébé vient de naître, sa mère a un geste spontané, immédiat: celui de le serrer dans ses bras, contre sa peau. Elle le caresse bien souvent en lui murmurant des mots doux à l'oreille. Le nourrisson découvre la sensation de cette main dans son dos, de ces doigts qui lui dessinent les contours du visage. Il ne voit encore rien. Le toucher (avec l'ouïe) est le premier sens qu'il découvre. On ne cesse de rappeler l'importance des câlins pour les enfants. Les prendre régulièrement dans nos bras leur permet de grandir en confiance. Masser son bébé s'inscrit dans cette idée. C'est un moment intime, d'intense complicité. Vous allez plonger vos yeux dans ceux de votre enfant et l'aider à appréhender ce corps, si neuf et encore rouillé.

On vous en parlait hier, les Thermes Marins de Saint-Malo proposent une séance de massage pour bébés aux mamans qui suivent la cure postnatale. On leur apprend à poser les bons gestes, à accompagner le bébé dans sa découverte de sensations. Premier secret: on choisit son moment. Bébé doit être éveillé mais pas surexcité. La pièce doit être assez chaude pour pouvoir enlever les vêtements du petit sans qu'il ait froid et on doit faire usage d'huile végétale de première pression à froid comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol pour faire glisser nos mains.

Autre conseil: on essaie de garder ses mains sur bébé en permanence pour qu'il comprenne où sont les limites de son corps. Pour bien faire et pour plus de facilités, on lui enlève son lange (un essuie sera posé sous son corps pour les petits accidents qui surviendraient en cours de massage). Voici quelques gestes à effectuer facilement et parfaitement expliqué dans la brochure "Massage éveil bébé" des Thermes Marins de Saint-Malo.

Les jambes et les bras
On dépose une main sous la fesse du bébé et on attrape la cheville du même côté. On fait remonter la main qui était sous la fesse jusqu'à la cheville et on change de main. Autre geste: on peut employer la jambe de l'enfant comme un poivrier. On prend sa jambe dodue avec nos deux mains et on effectue des mouvements circulaires avec chaque main en sens opposé. Vous pouvez répéter ces mouvements avec ses bras. Pour les bras, comme pour les jambes, on finit avec une caresse, les mains à plat, de la cuisse à la cheville ou de l'épaule au poignet.

Les pieds et les mains
On pose les pouces sur la voûte plantaire de l'enfant et on effectue de petits mouvements circulaires en appuyant légèrement. On peut également étirer la plante du pied dans le sens transversal puis longitudinal. Enfin, prenez chaque orteil entre le pouce et l'index et effectuez une petite pression. Bébé va adorer. Répétez les mêmes gestes avec la paume de ses mains et ses petits doigts que vous pouvez déplier délicatement un à un.

  •  
© thinkstock.

Le ventre
Le massage de l'abdomen va permettre à bébé d'évacuer les gaz qui pourraient l'incommoder. Il soulagera l'enfant en cas de maux de ventre. On pose la main à plat sous ses côtes et on glisse une main après l'autre vers le bas, en effectuant une légère pression. On peut également faire des cercles en effectuant une douce pression, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.

© thinkstock.

Le visage
Pas besoin d'huile pour masser le visage de l'enfant. Il s'agit, avant tout, de faire preuve de douceur dans les mouvements pour ne pas l'effrayer. On pose les pouces sur son front et on les étire de part et d'autre du visage, à l'horizontal. On fait de même au niveau des sinus et au niveau du menton.

Si des livres existent sur le sujet et vous détailleront avec précision comment masser bébé, on vous conseille simplement de suivre votre instinct et d'observer les réactions de votre tout petit. Il vous signifiera très vite ce qu'il aime et ce qu'il aime moins. Créez votre petite bulle de douceur sur mesure et profitez.

Commenter cet article

Archives